Commune Ogou1/ Les élus locaux, les parties prenantes et OSC s’approprient le projet égalité femmes-hommes et les VBG

Un atelier de formation des élus locaux, les parties prenantes et les organisations de la société civile s’est ouvert lundi 11 Mars 2024 à Atakpamé chef-lieu de la Commune Ogou1.

Cet atelier est initié par la Commune Ogou1. Il s’inscrit dans le cadre du projet : « Construction du Centre de Promotion Féminine d’Ogou1 et Egalité Femmes-Hommes dans les Communes du Togo, issu de partenariat entre l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), l’Union Européenne (SGA3) et le programme 2022 du Fonds Européen de Coopération.

Au Togo et dans le cadre de l’autonomisation des femmes, l’accès à la propriété foncière et surtout en matière de possession et de succession demeure un grand défi.

Des violences faites aux femmes dans nos sociétés, deviennent de plus en plus récurrentes dues à :

• l’insuffisance d’informations et de formations sur les textes

• l’accès limité des femmes aux ressources,

• l’analphabétisme,

• l’absence de capacités de décision pour planifier les naissances,

• le poids de certains codes de la famille, etc

Cette situation mérite des actions concrètes et urgentes en vue de promouvoir l’autonomisation de la femme dans les communes du Togo.

C’est dans cette optique qu’à lieu cet atelier organisé par le Commune Ogou1. Cette rencontre va permettre à la Commune Ogou1, partenaire technique de mise en œuvre du projet, de partager les informations et outils afférents avec tous les acteurs pour une meilleure compréhension des enjeux, rôles et attributions dans son exécution. Ce projet entend contribuer à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la commune Ogou1 afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable en particulier les ODD 5 et 17, axés sur l’égalité des sexes et le partenariat.

Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le chef projet, M. TOYO Yao, 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1 en présence de M. KASSAMADA Komlan Mesah et Mme. Michèle Noussoessi AGUEY, expert genre et droits des femmes.

Il a souligné que, depuis longtemps, les droits des femmes ne sont pas respectés dans nos politiques de développement en matière d’intégration de genre dans le budget. Qu’est-ce qu’il faut faire pour les parents afin d’être rassurés que les droits des femmes et des filles sont pris en compte dans les décisions. C’est ces constats qui ont amenés à l’élaboration de ce projet dans le sens de renforcer les capacités des acteurs sur ces thématiques d’égalité femmes-hommes et de compter sur eux pour faire la promotion de l’égalité femmes –hommes.

Il a donc invité les acteurs à s’approprier le projet en s’engageant dans cette lutte pour la restauration des droits de la femme et lutter efficacement contre les violences basées sur le genre et égalité hommes et femmes dans la commune Ogou1.

Les participants ont été entretenus sur l’égalité femmes-hommes, genre et développement, gouvernance locale et participation, méthode et outils d’intégration du genre dans les projets et programmes de développement, violences basées dur le genre.

Des réflexions ont été faites sur les stratégies à mettre en place pour la réduction des violences basées sur le genre dans la Commune et des plaidoyers auprès des autorités.

Ces thèmes sont développés par Mme Michèle Noussoessi AGUEY, Experte genre et droits des femmes.

TogoreportLandrykoss

PARTAGER LE LIEN