Les membres de l’Association pour la Promotion de la Langue Houdou (APLH) ont porté leur choix sur M. ETEKPO Yaovi, élu nouveau président du Conseil d’Administration, lors de l’assemblée générale ordinaire, le samedi 16 Mars 2024 à Atakpamé Commune Ogou1.
Ce bureau de 07 membres est élu pour un mandat d’un an. Il a pour mission prioritairement de nouer de solides partenariats avec les différents acteurs pour le rayonnement de l’association et œuvrer aussi à la promotion de la langue Houdou pour un période d’un an et reparer la grande Assemblée Générale.
Les travaux ont permis aux membres d’élire la nouvelle équipe du Conseil d’Administration. Ils ont également adopté les différents rapports notamment : moral, d’activités et financier de la session.
Le nouveau président du CA, M. ETEKPO Yaovi s’est dit reconnaissant pour le résultat du bureau sortant qui a abattu un travail colossal. Il a invité tous les membres à plus d’implication pour relever les différents défis.
Pour ce mandat, l’accent sera mis sur de nouvelles adhésions, la poursuite de la collaboration avec les structures chargées de la promotion de la langue maternelle, la redynamisation des activités en apportant de l’innovation pour attirer et fidéliser les membres a-t- il ajouté.
Notons que les travaux de cette AG ont été ouverts par l’ancien président M. YAWOU Komi Alexis.Il a d’abord remercié les membres et les invités pour leur présence à cette rencontre. Il a ensuite situé le contexte en soulignant que cette AG se fait selon le statut et protocole de l’Association.
M. YAWOU a mis un accent sur la méconnaissance de la langue Houdou mais par le biais du partenaire Wycliffe, la langue Houdou est reconnue.Il a remercié l’Association ADICH et le partenaire Wycliffe pour leur contribution pour la préservation de la langue Houdou et invité les fils et filles de Houdou à promouvoir leur langue maternelle.
Le Directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux, M. MONKLI Kokou a témoigné sa reconnaissance au président de APLH et le partenaire Wycliffe pour l’importance qu’ils accordent à la valorisation du patrimoine local qu’est la langue Houdou.
Il a invité les filles et fils de Houdou à parler la langue avec leurs enfants à la maison pour permettre à ceux-ci de capitaliser les acquis de la langue pour sa pérennisation.
Il a exhorté la nouvelle équipe à promouvoir la langue Houdou à travers des écritures bibliques, des romans, ouverture des centres de lecture et d’apprentissage afin de permettre aux populations de découvrir la langue Houdou.
Le Directeur de Wycliffe-Togo, M. KPAGUERI Samuel a fait un bref historique du partenariat entre les deux structures et les fruits de cette collaboration.Il a partagé la nouvelle vision 2025 qui demande la traduction dans chaque langue afin de permettre que les langues soient valorisées et les directives à suivre.
Aujourd’hui, avec cette vision, trois passages bibliques ont été traduits dans la langue Houdou notamment : le livre de Luc, des Actes des apôtres et de 1 Jean.
Il a donc invité les membres de l’APLH à a plus d’engagement pour permettre à la nouvelle génération de découvrir les œuvres que les parents ont laissées pour eux.
Le bureau élu se présente comme suit :
Président ATEKPO Yaovi, Secrétaire : KEDJANGNI Komi Noagbé, Trésorière : TODJRO Séva, Trésorier Adjoint : ETCHE Kokou, 1ère conseillère : AKAKPO Ignonfounin, 2ème conseiller : KOFFI Lansi, 3ème conseiller : Tagbe KOYENE Kokou.
Togoreport/Landrykoss