Commune Ogou 1 : lancement du projet ‘’Construction du Centre de Promotion Féminine d’Ogou1 et Egalité femmes-hommes dans les communes du Togo’’

Le projet ‘’Construction du Centre de Promotion Féminine d’Ogou1 et Egalité femmes-hommes dans les communes du Togo a été officiellement lancé samedi 09 Mars à Atakpamé dans la Commune Ogou1.
C’est à travers une cérémonie présidée par la Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Mme. KOUIGAN Yawa, Présidente de la Faitière des Communes du Togo, Maire de la Commune Ogou1.

C’était en présence du Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet, du chef projet, M. TOYO Yao, 2ème Adjoint au maire de la Commune Ogou1, des autorités administratives, traditionnelles, religieuses, des responsables d’Associations et d’ONGs, des responsables des CDQ et groupements des femmes.

En effet, le projet ‘’ Construction du Centre de Promotion Féminine d’Ogou 1 et Egalité femmes-hommes dans les communes du Togo est conjointement mis en œuvre par la Faîtière des Communes du Togo (FCT) et la commune Ogou 1.
D’un coût global de 270.00 euro soit 177.106.335 FCFA et une durée de 12 mois, il est cofinancé par l’Union Européenne et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) à travers le programme 2022 du Fonds Européen de Coopération.

Dans son allocution, la Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Mme KOUIGAN Yawa a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE pour son engagement en faveur de la promotion et de l’autonomisation économique des femmes. Sa vision d’un avenir plus inclusif et prospère pour toutes les femmes a inspiré des transformations tangibles.

Elle a saisi cette occasion qui est couplée de la 47ème célébration de la journée internationale des droits des femmes dans tous les domaines de la vie, pour saluer la mémoire des femmes pionnières de la lutte qui a conduit à la consécration de cette journée sans oublier les femmes togolaises et celle de notre commune qui se sont illustrées au fil des années par leur dévouement et leur sens de responsabilité pour la noble cause de la promotion des droits de la femme et de l’égalité des sexes.

‘’En mettant en œuvre ce projet, nous investissons dans l’avenir de notre commune. Nous reconnaissons que le progrès et la prospérité ne peuvent être atteints sans la participation active et équitable de toutes les composantes de notre société, et que l’autonomisation des femmes est non seulement un impératif moral, mais aussi un moteur essentiel du développement durable et de la paix sociale. Il va sans dire que la cérémonie de ce jour ne constitue qu’une étape dans le processus qui devrait aboutir, à terme à Promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la commune Ogou1 a précisé Mme. KOUIGAN Yawa.

Le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou a salué l’engagement de la Commune Ogou1 à offrir un cadre de réflexion aux femmes afin de leur permettre de surmonter leurs difficultés. Cette démarche selon lui vient s’ajouter au effort du Chef de l’Etat qui s’est engagé dans la construction des maisons de femmes dans plusieurs préfectures du Togo.

Pour le chef projet, M. TOYO Yao, 2ème Adjoint au maire de la Commune Ogou1, “ce lancement vient de nous mettre en phase active de la Construction du Centre de Promotion Féminine d’Ogou 1 et Egalité femmes-hommes dans les communes du Togo. Un diagnostic a été fait et en matière de violence basée sur le genre, il existe beaucoup dans la Commune. Il faudrait mettre en œuvre ce projet qui est un centre d’écoute pour pouvoir corriger ces problèmes dans notre société en matière de prise en charge des femmes qui sont victimes des violences basées sur le genre et de renforcement de capacités des femmes.

Notons que, cette cérémonie de lancement à Atakpamé fait suite au lancement officiel du projet le 28 Mars 2023 à Lomé.
Prévu pour être exécuté sur une période de 24 mois, le présent projet a pour ville pilote la commune d’Ogou 1 et celles de rayonnement, à savoir : Tôné 1, Kozah 1, Tchaoudjo 1 et Zio 1. Il vise à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les communes du Togo.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN