Commune de Kozah1, validation du rapport diagnostic du PDC.

La validation du rapport diagnostic du Plan de Développement Communal(PDC) de la Commune de Kozah1 était au cœur d’un atelier de deux jours qui s’est tenu les 4 et 5 mai 2023 à Kara. C’est le Palais des congrès de la ville qui a accueilli cette rencontre présidée par le Directeur Régional de la Planification et de l’aménagement du territoire, Monsieur HASSIM Maliawaï, représentant le Préfet de la Kozah. Il avait à ses côtés le Maire de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, le représentant du ministère de tutelle, Monsieur DOKOUNON Yawovi Edoh ainsi que le Consultant, Directeur du cabinet DYADEL commis dans le cadre de ce processus, Monsieur AMLALO. La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet d’élaboration et de mise en œuvre des plans de développement de 15 communes pilotes au Togo dénommé projet 33 (P-33) de la feuille de route gouvernementale, Togo 2025.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de Kozah1 a salué la présence des acteurs clés dans le développement de la commune. Après avoir exprimé la reconnaissance du conseil au plus hautes autorités de notre pays pour le choix porté sur un certain nombre de communes dont celle de Kozah1 pour les accompagner dans l’élaboration de leur plans de développement communaux, Monsieur PIDABI a témoigné sa gratitude au Colonel-Préfet de la Kozah pour son accompagnement au quotidien dans la mise en œuvre des projets de développement de la commune. Monsieur le Maire a également rappelé dans son propos les étapes parcourues depuis le lancement du processus le 16 décembre 2022 jusqu’à ce jour. Il en a profité pour remercier ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à l’élaboration du document puis félicité le Consultant et toute son équipe pour le travail abattu.
Il a particulièrement salué la visite du Ministre Délégué Chargé du Développement des Territoires, venu personnellement à la Mairie de Kara le 23 février dernier pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus.

Le représentant du ministère en charge du développement des territoires pour sa part a indiqué que le processus d’élaboration des plans de développement communaux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale. Monsieur DOKOUNON a ensuite salué la vision du Chef de l’Etat qui, à travers sa politique de proximité, travaille à améliorer le cadre de vie de chaque citoyen. Il a réaffirmé la disponibilité du son institution à accompagner le Consultant et la Commune afin d’accoucher d’un document où se retrouveront toutes les couches de la population.

Ouvrant les travaux, le représentant du Préfet de la Kozah a lui aussi félicité tous les acteurs dans l’élaboration de ce document. Monsieur HASSIM Maliawaï a invité les participants à tout mettre en œuvre afin que les préoccupations des populations s’inscrivent dans cette vision des plus hautes autorités de notre pays de faire de Kozah1 un grand pôle septentrional de développement, avec une capacité d’influencer positivement les autres communes.

La phase diagnostic faut-il le rappeler, constitue une période clé dans le processus d’élaboration du
Plan de Développement Communal(PDC). C’est un outil qui permet de faire l’état des lieux d’une commune et d’aide à la prise de décision.

Il sert également à amener le conseil
municipal et les résidents de la commune à identifier des potentialités et
contraintes, les forces, les faiblesses, les enjeux économiques, environnementaux,
sociaux et institutionnels de leur milieu. Il participe aussi à
l’identification et à l’analyse des solutions, à la formulation des actions à entreprendre
et à la proposition d’actions prioritaires.

Togoreport

PARTAGER LE LIEN