Le ministre de l’aménagement et du développement des territoires était en visite ce vendredi à Kara. Le ministre Gomado Koamy Gloèkpo était pour l’occasion accompagné d’une délégation ministérielle dont le Directeur de cabinet dudit ministère. Ils ont été accueilli à leur arrivée au Palais des congrès de Kara par le Préfet de la Kozah le Colonel BAKALI Hèmou Badibawu, en présence du Maire de Kozah1 Monsieur PIDABI Pawoubadi.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale, initiée par le ministère de l’aménagement et du développement des territoires à l’endroit des communes prises en compte par le Projet 33 du gouvernement et de quelques autres communes.
L’objectif est de rencontrer les acteurs de ces communes, impliqués dans l’élaboration des plans de développement communaux afin d’échanger avec eux sur notamment le niveau et les différentes étapes d’élaboration des documents, quels sont les nouveaux éléments à prendre en compte dans la finalisation du document, et surtout quelle stratégie adopter pour une mobilisation des ressources humaines comme financières pour la mise en œuvre des projets inscrit dans le document.
Dans son mot de bienvenue. Le Maire de Kozah1 a salué l’initiative de cette mission ministérielle. Monsieur PIDABI a surtout témoigné sa gratitude au gouvernement pour l’intérêt qu’il accorde au développement des communautés. Il rassure de sa disponibilité et de celle de l’ensemble des acteurs à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette mission.
Prenant la parole à son tour, le Préfet de la Kozah a réitérer l’engagement des populations de la région de la Kara pour accompagner les actions du gouvernement pour l’atteinte des objectifs communs et profitables à tous.
Le Colonel BAKALI salué l’appui des partenaires, en l’occurrence la GIZ qui accompagnent le gouvernement dans la réalisation des projets. Il invite pour finir l’ensemble des participants à des échanges constructifs afin qu’au sortir de cette rencontre, des solutions concrètes puissent être trouvées au grand bonheur des populations.
Le ministre de l’aménagement et du développement des territoires pour sa part est revenu sur les objectifs et le contexte de cette rencontre. Pour Monsieur Gomado, cette toute première visite sur le terrain lui permet surtout de comprendre comment les acteurs conçoivent l’accompagnement de son ministère, car c’est ensemble que le déséquilibre que combat depuis quelques années le chef de l’État peut être enrayé.
Il exprime sa reconnaissance au Président de la République pour la confiance en lui placée et invite la population à travailler d’avantage pour préserver la paix et la cohésion sociale, dans le respect des normes environnementales.
Communication Kozah1/Togoreport