Commune de Kozah1, les rideaux s’ouvrent sur les travaux de la troisième session ordinaire de l’année 2024

Les travaux de la troisième session ordinaire de l’année 2024 de la Commune de Kozah1 ont été lancés ce lundi 01 juillet 2024 à Kara. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Régional de la Planification-Kara, Monsieur HASSIM Maliawaï représentant le préfet de la Kozah. Il avait à ses côtés le Maire de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, ses Adjoints, Monsieur TATA Padabo Kèlèm et Madame KPEKPASSE Somahalo, ainsi que de l’ensemble du conseil communal de Kozah1. Plusieurs autres personnalités politiques, administratives, locales, militaires et traditionnelles étaient également de la partie.

Cette session sera essentiellement consacrée à l’étude et à l’examen de la situation financière du premier semestre de la Commune de Kozah1 et de la Régie Municipale des marchés de Kara. Elle va s’étendre sur une dizaine de jours au cours desquels le conseil va entre autres étudier les recettes de la Commune et de la Régie des marchés puis effectuer des sorties de terrain pour la sensibilisation des populations sur la mobilisation des recettes et la visite de quelques chantiers en cours dans la ville.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de Kozah1 a exprimé sa gratitude à l’endroit des acteurs présents à la rencontre pour leur disponibilité. Monsieur PIDABI a exprimé également sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour sa vision éclairée en faveur de la décentralisation et du développement du pays, ainsi qu’au Préfet de la Kozah pour ses multiples accompagnements et ses conseils avisés pour l’amélioration du cadre de vie. Il a salué la bravoure des forces de l’ordre et de sécurité qui, de par leur sacrifices quotidiens, nous permettent de vaquer librement à nos occupations.

Après avoir fait le point sur le niveau de recettes dans la Commune Monsieur le Maire a relevé que le taux de mobilisation des recettes est de 28,17%. C’est un pourcentage assez bas et pour le relever il a besoin de la contribution de tous les concitoyens. Pour ce faire Monsieur PIDABI lance un appel à l’endroit de toute la population de sa Commune afin que chacun à son niveau puisse mener des actions de sensibilisation pour que toutes les couches de la population puissent cerner le bien fondé du payement des taxes et redevances car le développement de notre belle cité nous incombe tous.

Et puisque nous sommes à la veille des rites initiatiques « évala » qui désormais constituent un moment de retrouvailles pour tout le peuple togolais, Monsieur le Maire invite l’ensemble de ses concitoyens à se mobiliser massivement, chacun dans sa zone le samedi 06 juillet prochain, pour une opération de salubrité afin de rendre notre ville propre et accueillante.

Ouvrant les travaux, le Directeur Régional de la Planification-Kara a lui aussi remercié tous les participants pour leur présence effective. Monsieur HASSIM Maliawaï a ensuite félicité le Maire et tout le Conseil Municipal pour tous les efforts consentis dans la réalisation des projets de développement. Il les a invités à saisir cette opportunité pour échanger et répertorier les différents problèmes ainsi que les nouveaux défis afin de leur trouver des solutions. Le représentant du Préfet de la Kozah a clos son propos en rassurant de la disponibilité de la Préfecture et des services déconcentrés de l’Etat à accompagner toutes les initiatives de développement en cohérence avec la vision du Chef de l’Etat. Il a insisté également sur l’implication de tous les acteurs dans la mobilisation des recettes car les défis sont de plus en plus nombreux et tous urgents à la fois.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN