Commune de Kozah1, les membres du Comité de Pilotage (COPIL) du Projet GEDEC Togo tiennent leur 4è réunion

Les autorités communales de Kozah1 travaillent depuis le lancement officiel du projet GEDEC par le MATDDT à améliorer l’environnement et les conditions de vie de leurs concitoyens par la gestion de la filière des déchets.

Cette mission conduite à travers le Projet GEDECTogo, vient assurer la continuité du projet Eau et Assainissement Togo (PEAT) financé par l’Union Européenne dans les 5 villes chefs-lieux de région du Togo.. En effet, le Projet GEDECTogo vise à renforcer les capacités des communes chefs-lieux de région dont celle de Kozah1, pour la mise en place d’une filière de gestion des déchets et améliorer la salubrité urbaine dans les villes ciblées.

C’est dans ce cadre que le Comité de Pilotage (COPIL) dudit projet a tenu sa quatrième réunion le lundi 10 juin 2024 dans la salle de délibérations de la Mairie pour faire le point sur les avancées, les difficultés et les perspectives.

La rencontre a regroupé les membres du comité, les services déconcentrés de l’Etat intervenants dans la gestion des déchets dans la commune de Kozah1 ainsi qu’ une délégation de GEDEC-Togo.

Le ton des travaux a été donné par le Maire de la Commune hôte, Monsieur PIDABI Pawoubadi. Il avait à ses côtés le chef de mission de GEDEC-Togo, Monsieur Eli Koffi AFOSSOGBE. On notait également la présence du deuxième Adjoint au Maire Madame KPEKPASSE Somahalo.

Dans son mot introductif, le chef de mission de GEDEC-Togo, a remercié les participants pour leur présence qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à la santé des populations et à la préservation de l’environnement. Après avoir salué la bonne santé des relations entre GEDEC-Togo et la Mairie de Kozah1, Monsieur Koffi a rappelé l’importance de ce COPIL n°4 qui intervient d’ailleurs dans la même période que la quinzaine de l’environnement et du développement durable au Togo (QEDD), et qui a démarré le 7 juin dernier.

Pour finir, le Chef de mission exprime sa gratitude aux autorités locales pour leur engagement et disponibilité puis invite l’assistance à une participation active lors des travaux afin que la politique communale de gestion des déchets en cours d’implémentation dans Kozah1 puisse servir d’exemple et de repère pour les autres communes.

Ouvrant les travaux, le Maire de Kozah1 a lui aussi remercié les participants pour leur présence et engagements aux côtés des autorités communales. Monsieur PIDABI exprime également sa reconnaissance aux autorités au plus haut niveau de l’Etat qui ne ménagent aucun effort pour que les partenaires s’investissent pour que la gestion de l’environnement dans les collectivités territoriales soit une réalité vivante. Il salue le dévouement de l’équipe GEDEC-Togo et appelle à plus d’attention lors des travaux afin que la politique communale qui sera validée reflète les exigences des orientations nationales et contribue de façon durable à l’amélioration du cadre de vie des populations.

Togogreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN