Commune de Kozah1, les acteurs locaux en atelier de validation du rapport sur la vision stratégique et les orientations fondamentales du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la Commune

L’hôtel Étoile de la Kozah à Kara a servi de cadre à un atelier de validation du rapport sur la vision stratégique et les orientations fondamentales du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme le mercredi 13 Mars 2024.

La rencontre est une initiative du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, via le Projet d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU). Elle regroupe plusieurs autorités politiques, administratives et traditionnelles et, bien-sûr, les membres de la délégation gouvernementale et du groupement de cabinet SEGIC en charge de la réalisation du document objet de la rencontre.

Le ton des travaux a été donné par le Représentant du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Secrétaire Permanent du PIDU, Monsieur TCHASSIM Thomas. Il avait à ses côtés le représentant du Préfet de la Kozah (Directeur Régional de la Planification), Monsieur HASSIM Maliawaï ainsi que le Maire de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi.

L’objectif de cet atelier est de procéder à la présentation succincte des orientations et visions stratégiques contenues dans le document afin de l’analyser et d’y apporter des contributions pour son amélioration.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de Kozah1 a salué la vision éclairée du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour donner un nouveau visage à notre pays. Monsieur PIDABI a, au nom de toute sa municipalité, exprimé sa satisfaction au regard des avancées enregistrées grâce à la dextérité du gouvernement qui nous a mis à disposition un cabinet performant pour la réalisation de ce projet important de la Commune.

Il exprime par ailleurs ses au Cabinet SEGIC pour son engagement et la qualité du travail mais aussi et surtout à toute l’équipe du PIDU à travers son Secrétariat Permanent, pour leurs divers accompagnements et tous leurs efforts tout en relayant la vision du Chef de l’Etat. Pour finir, Monsieur le Maire invite les uns et les autres mettre chacun du sien afin que le document qui sera validé recueille les aspirations de tous.

Le représentant du Préfet de la Kozah pour sa part a remercié les participants pour leur présence. Tout comme son prédécesseur, Monsieur HASSIM Maliawaï a félicité les acteurs et partenaires de ce projet pour tout ce qui se fait en matière de développement et conformément à la vision du Chef de l’Etat. Il salue le professionnalisme du cabinet SEGIC puis invite les participants à plus de concentration lors des travaux, pour l’amélioration du document afin de faire de notre belle cité des montagnes, un pôle et un exemple en matière de développement.

Ouvrant les travaux, le Représentant du Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière a lui aussi remercié les participants pour leur présence. Après avoir placé la rencontre dans son contexte, puis rappelé les objectifs visés, Monsieur TCHASSIM a réaffirmé l’engagement du gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, à promouvoir un développement urbain durable, améliorant ainsi la qualité de vie des togolais.

Le Secrétaire Permanent a rappelé en outre que l’aboutissement du chef-d’œuvre objet de cet atelier, incombe à tous les acteurs qui se doivent de contribuer à façonner la Commune.

Pour finir, il a salué l’appui financier de la Banque Mondiale et a invité l’assistance à des échanges fructueux afin de trouver la meilleure vision stratégique qui sera une solution adéquate aux nombreux défis urbains auxquels notre Commune est confrontée.

Togoreport

PARTAGER LE LIEN