Commune de Kozah1, le Ministre Edjeba vient constater les avancées des travaux dans le cadre de l’élaboration du Plan de Développement Communal de Kozah1.

Depuis quelques semaines, la collecte des données dans le cadre de la phase diagnostic de l’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC) a démarré à Kara. Elle fait suite à la formation des acteurs intervenants dans processus notamment les membres de Comité de Pilotage (CoPil), les facilitateurs ainsi que les enquêteurs. Ils ont été outillés par un cabinet commis par le Ministère Délégué en Charge du Développement des Territoires, sur la procédure à suivre et les comportements civiques à adopter pour une bonne collecte de données.

C’est donc pour avoir personnellement tous les détails du début de ces travaux à Kara et apporter sa contribution pour parfaire le document du PDC que le Ministre EDJEBA Essomanam a effectué une visite à Kozah1 ce jeudi 23 février 2023. Il a été accueilli par le Maire de Kozah1 et Président du CoPil, Monsieur PIDABI Pawoubadi, en présence de quelques autres membres notamment, les deux adjoints au Maire de Kozah1 respectivement Monsieur TATA Padabo Kèlèm et Madame KPEKPASSE Somahalo, du Directeur Régional de la Planification, Monsieur HASSIM Maliawaï, des présidents de commission au sein du Conseil Municipal de Kozah1 et du Secrétaire Général de la Mairie de ladite Commune Monsieur SAMIE Tchaa.

Dans son mot introductif, le Maire de la Commune de Kozah1 a au nom du Conseil Communal souhaité la cordiale bienvenue au Ministre Délégué. Il s’est réjouit de l’initiative de son hôte de marque, de venir personnellement constater les avancées de la collecte des données dans le cadre de la phase diagnostic de l’élaboration du PDC de sa Commune.

Pour Monsieur PIDABI, c’est un honneur de recevoir une telle visite qui, selon lui, témoigne de l’importance qu’accordent les autorités togolaises au plus haut niveau au développement de sa Commune ainsi qu’à l’épanouissement de sa population. Après avoir décliné les actions qui ont été menées dans le cadre de ce processus d’élaboration du PDC depuis la cérémonie de lancement le 16 décembre dernier.

Le Maire de Kozah1 a ensuite rassuré de son engagement ainsi que de celui de tous les membres du CoPil à poursuivre les travaux afin que les objectifs du gouvernement soient atteints et qu’à terme l’on accouche d’un document réaliste, inclusif et complet, reflétant les réalités de la Commune et prenant en compte les aspirations de toutes les couches socio- professionnelles du territoire communal. Pour finir, le président du CoPil dit espérer que les conseils que leur prodiguera Monsieur le Ministre les aideront à améliorer le document pour l’atteinte des objectifs visés.

Prenant la parole à son tour, le Ministre Délégué en Charge du Développement des Territoires a d’abord adressé ses félicitations au Maire, au Conseil Municipal de Kozah1 ainsi qu’aux membres du Comité de Pilotage pour toutes les démarches menées jusqu’aujourd’hui dans le cadre de l’élaboration de ce document stratégique de développement.

Pour le Ministre Edjeba, c’est aux acteurs de développement locaux qu’il revient de développer leur communauté grâce au mécanisme de la décentralisation qui leur donne la possibilité de définir eux mêmes leurs priorités. Le représentant du gouvernement leur a ensuite demandé de s’atteler à produire un document réaliste contenant des projets viables et innovants dans tous les secteurs tout en résolvant les problèmes fonciers qui minent toutes les communautés. Ce n’est qu’ainsi, a-t-il poursuivi, que des espaces seront définis pour la réalisation des projets inscrits pour rendre reconnaissable d’ici 10 à 15ans, la Région de la Kara.

Les différents intervenants ont eux aussi témoigné leur gratitude à Monsieur le Ministre pour son déplacement. Ils ont également rassuré quant à leur disponibilité à travailler ensemble avec les consultants afin que le PDC de Kozah1 soit une référence sur le plan National.

Togoreport

PARTAGER LE LIEN