
La commune de Kozah1 a lancé ce lundi 07 Avril 2025, les travaux de sa deuxième session ordinaire de l’année 2025. La rencontre a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques, civiles, administratives et militaires et des membres du conseil municipal. Elle a été présidée par le Préfet de la Kozah le Colonel Bonfo Faré. Il avait à ses côtés, le Maire de Kozah1, Monsieur Pawoubadi PIDABI, le secrétaire général du gouvernorat de la Kara, Monsieur GNIGBANGOU Gountibote et le premier Vice-Président du Conseil Régional Monsieur MIKEMINA Kassere.
Cette rencontre d’une dizaine de jours va permettre au Conseil municipal d’étudier et d’adopter les comptes administratifs et les comptes de gestion exercice 2024 et des budgets supplémentaires de l’année 2025 de la Commune de Kozah1 et de la Régie Municipale des marchés de Kara. Il sera également question d’organiser entre autres des sorties de terrain pour dynamiser le recouvrement des recettes, le suivi des projets en cours d’exécution dans la commune, notamment les travaux de dédoublement du grand pont sur l rivière Kara, les travaux de construction de la salle polyvalente et des bureaux de l’état civil dans l’enceinte de la mairie.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de Kozah1 s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui constitue pour lui ainsi que pour l’ensemble du Conseil un exercice réglementaire et régalien de traçabilité, de transparence et de bonne gouvernance pour permettre aux concitoyens de Kozah1 et à la tutelle d’apprécier le niveau de qualité de la gestion des impôts et taxes annuellement prélevés pour assurer le développement de la Commune. Monsieur PIDABI a ensuite salué la présence des acteurs de développement à cette rencontre, surtout celle du Préfet de la Kozah qui vient non seulement rehausser l’éclat des travaux mais aussi traduire la proximité de la tutelle auprès des élus locaux et le renforcement du processus de décentralisation engagé depuis quelques années déjà dans notre pays.
Poursuivant son propos, Monsieur le Maire n’a pas manqué de revenir sur l’utilisation qui a été faite du budget alloué à l’exercice 2024 de la commune de Kozah1, notamment des travaux de construction d’infrastructures et d’aménagement de voirie et de salubrité publique. On note également la mise en route effective du système régulier d’enlèvement des ordures et déchets des ménages vers les CRI et des CRI vers la décharge finale situé à Atchangbadè.
Pour finir, Monsieur PIDABI a rendu un hommage appuyé au Chef de l’Etat pour son leadership inégalé, sa vision et ses orientations. Il a exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers en l’occurrence à l’Union Européenne et l’ANASAP qui ont fortement accompagné la commune surtout dans le domaine de l’assainissement.
Ouvrant les travaux, le Préfet de la Kozah à, lui aussi, salué la présence des participants à cette rencontre. Le Colonel Bonfo Faré a félicité le Conseil municipal pour toutes les avancées enregistrées et les a invités à travailler ensemble tels les maillons d’une même chaîne afin d’œuvrer à l’évolution de la politique de paix, de solidarité et de gouvernance du chef de l’État. Le Colonel Préfet de la Kozah a pour finir salué l’engagement des filles et fils de la Kozah à promouvoir la construction de la belle cité des monts Kabyè, et incite à œuvrer à l’assainissement et à l’amélioration du cadre de vie car la propreté d’une ville c’est l’affaire de tous.
Kozah1/Togoreport/Landrykoss