Commune de Kozah1, la politique locale d’assainissement désormais opérationnelle

Le Conseil municipal de Kozah1 s’est attelé depuis son élection à offrir un cadre de vie sain, propre et durable à sa population. Plusieurs actions ont été menées dans ce sens et pour leur extension sur tout le territoire communal, les Conseillers ont mis sur pied une politique locale d’assainissement pour la gestion des déchets solides et liquides dans la Commune.

Les travaux inscrits à l’agenda de validation de ce document ont été lancés ce jeudi 22 mai 2025 à Kara. C’est le Palais des Congrès de Kara qui a servi de cadre à cette rencontre en présence de plusieurs personnalités politiques, civiles, administratives, traditionnelles et religieuses au sein desquelles les maires et les délégations de certaines communes sœurs notamment Kozah 2, 3 et 4, mais aussi Tone1, Tchaoudjo1, Zio1 et Ogou1.

La cérémonie a été présidée par le Préfet de la Kozah le Colonel Bonfo Faré, représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière.

Le Colonel Préfet de la Kozah avait à ses côtés, le Maire de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, la représentante de l’ambassade de France au Togo, le représentant de l’Union Européenne, et le représentant d’Expertise-France.

On notait également la présence du Président du Conseil Régional de la Kara, du DG de L’ANASAP Togo, d’une équipe du ministère en charge de l’administration territoriale et du chef projet de GEDEC-Togo, Monsieur Fafaadé LOKOSSOU accompagné de son équipe.

L’objectif général de la rencontre était de faire valider la politique communale d’assainissement de façon inclusive et participative.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de Kozah1 s’est réjoui de la tenue de cette importante activité qui constitue pour l’ensemble du Conseil Municipal une étape historique en faveur d’une gestion responsable et durable des déchets et de l’assainissement dans la Commune.

Pour Monsieur PIDABI, la présente politique correspond aux principaux axes de la Vision de Kozah1 en matière d’assainissement et est le fruit d’une collaboration exemplaire conduite sous l’égide du ministère en charge de l’administration territoriale, avec le soutien financier de l’Union Européenne et l’appui technique d’expertise France, porté par le Projet GEDEC-Togo.

Poursuivant son propos, Monsieur le Maire a exprimé sa reconnaissance à tous ces acteurs et partenaires qui accompagnent les communes cibles dont Kozah1 dans la mise en place des solutions durables et efficaces en matière de gestion des déchets et des boues de vidanges.

Il n’a pas manqué de rendre un hommage déférent au Président du Conseil, Chef suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ pour sa vision de paix et du mieux-être de tous les togolais.

Et parce que la gestion des déchets est une responsabilité qui incombe à tous, Monsieur PIDABI a lancé un appel à l’endroit de tous les concitoyens à travailler ensemble afin que la présente politique locale d’assainissement soit une réussite à Kozah1.

Pour les autres intervenants à l’instar des représentants des ambassadeurs de France et de l’Union Européenne au Togo, ainsi que celui d’Expertise France, leurs différents appuis se concrétisent enfin avec la mise en place de cette politique locale d’assainissement.

Ils ont félicité le Maire et ses collaborateurs tout en se réjouissant des avancées enregistrées. Ils ont salué la collaboration entre les différents acteurs qui a permis d’aboutir aux résultats satisfaisants que l’on observe sur le terrain aujourd’hui. Tous ont invité les populations à s’abonner massivement aux structures de pré-collecte et à s’approprier cette politique car, ce n’est qu’avec leur adhésion que les objectifs de ce projet ambitieux seront atteints.

Ouvrant la rencontre au nom du ministre en charge de l’administration territoriale, le Préfet de la Kozah a remercié les différentes autorités et les participants pour leur présence qui, selon lui témoigne de l’importance qu’ils accordent aux questions de développement et d’assainissement dans notre pays.

Pour le Colonel Bonfo Faré, cette cérémonie s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions engagées par le gouvernement pour répondre aux défis liés au développement urbain.

Il a salué, lui aussi, les efforts du Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ dont la vision est d’assurer aux populations de meilleures conditions sanitaires.

Le Colonel Préfet de la Kozah n’a pas manqué de féliciter les autorités communales et leurs partenaires pour l’initiative.

Il a pour finir, insisté sur une synergie d’actions concrètes afin de mener à bien ce combat pour le bien- être des populations.

En rappel, la cérémonie de lancement a débuté avec la visite des participants sur le site de la décharge finale situé à Atchangbadè dans la Commune de Kozah4.

Elle a été couplée de remise de poubelles gratuitement aux nouveaux abonnés des structures de pré-collecte.

Kozah1/Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN