Commune de Kozah1, Invitée privilégiée de la 2e édition du Festival International d’Histoire d’Aného

La Commune des Lacs1 a accueillie cette année encore le Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA), sous le thème «Rencontres». La Commune de Kozah1 a participé à cette 2e édition, en tant que ville Associée. Et pour la représenter, une forte délégation Conduite par le Maire de Kozah1 Monsieur PIDABI Pawoubadi et le 2è Adjoint au Maire Madame KPEKPASSE Somahalo séjourne depuis mercredi, 22 novembre 2023 dans la ville d’Aného.

La délégation est composée de conseillers municipaux, personnel administratif, chefs traditionnels, artistes chanteurs et musiciens. Elle a été accueillie à son arrivée par le Maire de la Commune hôte et Président du Festival, Maître Alexis AQUEREBURU.

Le ton des festivités entrant dans le cadre de cette cérémonie a été donné ce jeudi 23 Novembre 2023 par le Préfet des Lacs, au nom du ministre de la culture Monsieur Kossi Gbényo LAMADOKOU a la place Miadjoé. C’était en présence d’un parterre de personnalités politiques, étrangères, administratives, traditionnelles, civiles et militaires parmi lesquelles le Maire de Kozah1 et la délégation qui l’accompagne.

Dans son mot de bienvenue, le président d’organisation du FESTIVAL a exprimé sa gratitude à toutes les communautés étrangères et nationales, ainsi qu’aux partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement. Après avoir rappelé la portée de ce festival international et le choix du thème, il a souhaité un bon séjour et de fructueux partages à toutes les délégations.

Les différents intervenants à la suite du Président du Comité d’organisation, notamment le Maire de la commune d’Atihémé, l’ambassadeur du Brésil, la Présidente de la délégation de la Martinique, ont eux aussi exprimé leur gratitude au Maire de la Commune hôte pour les avoir associés à un tel évènement. Tous s’engagent à tout mettre en œuvre pour sa réussite et sa pérennité et invitent par la même occasion, les autres communautés à emboîter le pas à la Commune des Lacs1 pour une valorisation de nos cultures.

Le Maire de la Commune hôte quant à lui a remercié les uns et les autres pour leur soutien et accompagnement. Après s’être revenu sur l’historique de la ville d’Aného et les relations de fraternité qui la lie avec les communautés étrangères participantes, Maître Alexis AQUEREBURU a surtout salué l’engagement du Maire de Kozah1 qui, selon lui, montre que l’intercommunalité peut avoir un beau visage au Togo.

Prenant la parole à son tour, le Maire de Kozah1 a exprimé sa gratitude et celle de toute la délégation qui l’accompagne à son collègue et frère des Lacs1 pour l’honneur et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Monsieur PIDABI a ensuite salué le choix du thème «Rencontres» qui, selon lui, recouvre une variété de Concepts qui vont des plus élémentaires aux plus savants. Selon lui, le FIHA est un carrefour de brassage de cultures et de rapprochement de toutes les communautés, mais aussi une ouverture sur la gouvernance locale grâce à la décentralisation intégrale, prônée depuis 2019 par les plus hautes autorités de notre pays.

Poursuivant son intervention, le Maire de la Commune associée n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé au gouvernement et particulièrement au Chef de l’Etat pour sa politique de paix, d’inclusions diverses, de cohésion sociale et du bien être de tous les togolais. Monsieur PIDABI a lui aussi saisi cette opportunité pour inviter le peuple Guin-Mina, à faire le déplacement de la cité des monts Kabyè, pour découvrir à leur tour notre culture et toutes le richesses qui s’y cachent.

Ouvrant les travaux, le préfet des Lacs a lui aussi félicité le comité d’organisation pour le succès de ce festival. Il appelle à la préservation des rites culturels dans chaque communauté car le fractionnementt d’une histoire revient au fractionnement de toute une communauté.

Rappelons que cette deuxième édition du FIHA a été couplée de remise de prix de reconnaissance aux pépites de la préfecture. Le Festival est une initiative de la Commune des Lacs1 avec l’appui de la Fondation Aquereburu & Partners. Les représentants de Bénin et du Brésil y participent également.

Lacs1/Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN