Les jardins de la préfecture de la Kozah ont abrité le vendredi 23 décembre dernier, une cérémonie de remise des arrêtés de reconnaissance à 24 chefs de village nouvellement désignés par voie électorale. C’était au cours d’une rencontre présidée par le Préfet de la Kozah le Colonel BAKALI Hèmou Badibawu. C’était en présence de plusieurs autorités politiques, administratives, locales, civiles, traditionnelles et militaires au devant desquelles les Maires des Communes de Kozah1, Kozah2 et Kozah3, respectivement Monsieur PIDABI Pawoubadi, Madame KABIYA-LEM Kossiwa et Monsieur PISSIYOU Essokoudjowu.
Cette cérémonie intervient quelques mois seulement après la désignation de ces chefs par leurs populations respectives. Ces arrêtés viennent donc les confirmer dans leurs fonctions, en leur qualité de garants des us et coutumes dans la Kozah.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de Kozah1 a tenu à féliciter et à saluer le leadership du préfet de la Kozah pour tout les efforts que ce dernier déploie en vue de la préservation des us et coutumes dans la Préfecture. Il a rappelé en l’endroit de la nombreuse assistance les conditions dans lesquelles se sont déroulées les activités de désignation des récipiendaires en précisant que c’était parfois sous le chaud soleil et autres intempéries que le Préfet avait organisé et présidé personnellement ces opérations électorales dans les différents villages concernés. Monsieur PIDABI a poursuivi son propos en lui souhaitant à l’orée de cette nouvelle année, une bonne santé afin qu’il poursuive ses bonnes oeuvres pour le rayonnement de la préfecture de la Kozah.
Dans son discours de circonstance, le Préfet de la Kozah a rendu hommage au Chef de l’Etat pour qui la chefferie traditionnelle a toujours figuré au centre des préoccupations. Selon le Colonel BAKALI, aujourd’hui nous pouvons affirmer qu’elle a retrouvé ses lettres de noblesse et occupe une place incontournable dans le développement de nos milieux. S’adressant aux récipiendaires, il leur a rappelé qu’un Chef ce n’est pas le meilleur du village, ce n’est pas non plus le plus intelligent, ni le plus beau, le plus fort ou encore le plus qualifié. Un Chef poursuit-il, c’est celui qui a la confiance du peuple qu’il est appelé à servir, celui sur qui compte la population et qui est prêt à se sacrifier pour son épanouissement. Pour ce faire, le Colonel Préfet de la Kozah a demandé aux récipiendaires de faire en sorte à mériter la confiance placée en eux par leur population avec qui ils ont le devoir de travailler ensemble. Ils se doivent donc d’être des modèles pour leur communauté et surtout éviter d’être partial lors des règlements des conflits.
Aux populations, le Préfet de la Kozah leur recommande en plus de leur accompagnement sans faille, beaucoup de compréhension et d’indulgence car, nul n’est parfait, et ce n’est qu’ensemble qu’ils pourront relever tous les défis
À la suite du Préfet, les récipiendaires ont eux aussi témoigné leur gratitude et reconnaissance au Chef de l’Etat mais aussi au Préfet de la Kozah qui ne ménagent aucun effort pour l’épanouissement de la chefferie traditionnelle au Togo. Ils promettent de tout mettre en œuvre pour établir une franche collaboration d’une part entre eux et leurs administrés, et d’autre part entre eux et leur hiérarchie, pour un vivre ensemble et un développement harmonieux au sein des communautés.
Cellule de communication/Togoreport