
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent de plus en plus de place ces dernières années dans notre vie quotidienne. Au Togo, elles sont présentes dans de nombreux secteurs et a un impact significatif sur la jeunesse qui représente à ce jour plus de 70% de la population du pays. Ce qui entraîne des conséquences dans tous les domaines de la vie, notamment une régression sinon une disparition des valeurs coutumières et des traditions passées aux oubliettes.
C’est suite à ce constat qu’il a été organisé dans la Commune de Kozah1, un concours dénommé «KABYE GNIM». Il s’agit d’un événement culturel porté par l’association Génie Traditionnel, avec l’appui de la Direction Régionale de l’éducation et de l’ATBEF Kara ainsi que le Comité interministériel de Prévention de lutte contre l’extrémisme violent de la région. Ce projet parrainé par la Commune de Kozah1 a été initié à l’intention des jeunes élèves des établissements scolaires de Kara. La finale s’est déroulée sur le terrain du Lycée des montagnes à Lassa Haut. Elle a opposé 3 établissements scolaires à savoir le Lycée des montagnes, le Lycée Soumdina-Haut et le CEG Lama-Saoudè.
L’événement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques, civiles, administratives et traditionnelles. Elle a été présidée par Madame AWATE Alimata, Conseillère et présidente de commission au sein du Conseil municipal de Kozah1, representant le Maire de Kozah1 à la rencontre. Elle était pour l’occasion entourée du Directeur Régional de la Culture de la Kara et du représentant du directeur Régional de l’éducation de la Kara. L’objectif est de revaloriser la tradition Kabyè sur le plan des danses, chants, rites initiatiatiques et des arts. De manière plus concrète, il s’agit d’amener la jeunesse de Kara à s’approprier sa culture afin de faire sa promotion et contribuer ainsi à sa pérennisation.
Les premiers intervenants à cette rencontre notamment le proviseur du lycée des montagnes et le représentant du DRE a cette rencontre ont exprimé leur reconnaissance aux initiateurs du projet. Ils ont ensuite félicité tout les participants avant de les inviter à tout mettre en œuvre pour la préservation de nos coutumes. Pour finir, tous ont remercié ceux qui ont œuvré à la réussite de cette première édition et convié toutes les bonnes volontés à appuyer le projet afin d’en faire une référence dans tous le pays et au delà des frontières.
Prenant la parole à son tour, la représentante du Maire de Kozah1 a, elle aussi, salué l’initiative. Pour Madame AWATE, le projet «KABYÈ GNIM» vient à point nommé au moment où l’identité culturel du Kabyè est mis à mal par plusieurs facteurs. Elle appelle à une prise de conscience collective face au phénomène et invite les uns et les autres à faire en sorte que la deuxième édition et toutes les autres aient plus d’éclat.