Dans l’Akébou, la tournée de sensibilisation et d’échange initiée par le Maire de la Commune Akébou1 M. SODAGNI Yawo sur les projets prioritaires du gouvernement lancé à Sakoundé, a pris fin jeudi 14 septembre dernier. C’est l’étape de et Kougnohou chef-lieu de ladite Commune qui a marqué fin de la tournée.
En effet, après Sakoundé, Sansanfo, Aka, la tournée s’est poursuivie jeudi 14 septembre avec les villages Kotora, Djitriamé, Tsapé, Hohoe avant de s’achever avec l’étape de kougnohou.
A ces étapes, le Maire de la Commune Akébou1 M. SODAGNI Yawo a échangé avec les leaders d’opinions notamment les chefs de villages, les responsables de CVD, CCD, les regroupements des jeunes et femmes.
Tout comme dans les rencontres précédentes, il s’est agi de sensibiliser et d’informer les populations sur les projets prioritaires du gouvernement notamment : le projet WURI, la nuisance sonore et installation anarchique des Eglises, l’extrémisme violent et terrorisme, cantine scolaire et mobilisation de la contribution des communautés, les directives pour l’exécution efficiente du cartonnage.
Le Maire de la Commune Akébou1 M. SODAGNI Yawo a par ailleurs relevé l’importance de la mobilisation des communautés pour la réussite des cantines scolaires dès la rentrée prochaine, une initiative du chef de l’Etat pour donner les mêmes chances à tous les apprenants par ce qu’il y a des parents qui sont démunis. Occasion pour le Maire d’inviter cette dernière à se mobiliser massivement pour que ce projet puisse vraiment prévaloir pour le bonheur de nos populations et pour un Togo meilleur.
Les leaders d’opinions ont été largement entretenues sur les techniques d’approches des djihadistes, les dangers ainsi que les conséquences que ce phénomène représente pour la stabilité et la sécurité des personnes et de leurs biens. Le Maire a invité la population à redoubler de vigilance et à collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité afin de détecter les cellules dormantes et de combattre le phénomène.
Les leaders ont été également entretenu sur les grandes lignes et avantages du projet WURI-Togo et du numéro d’identification unique ; le mécanisme de gestion des plaintes du projet ; les rôles et responsabilités des maires dans la composition et le fonctionnement des comités MCP. Ils ont été édifiés aussi sur l’application E-Collecte d’enregistrement de masse des populations ainsi que la loi n°2019-014 du 24 octobre 2019 portant protection des données à caractère personnel, la loi sur l’identification biométrique.
Pour ce qui concerne la nuisance sonore et installation anarchique des Eglises, le Maire a invité les hommes de Dieu à plus de responsabilité, à éviter d’ouvrir les églises en désordre et à respecter les textes en vigueurs au Togo.
Les échanges ont aussi porté sur les directives pour l’exécution efficiente du cartonnage.
Le Maire de la Commune Akébou1 M. SODAGNI Yawo a exprimé sa gratitude aux différents acteurs pour leur contribution au développement de la Commune Akénou1 avant d’inviter la population à continuer par accompagner ces initiatives de développement de la localité.
Le Maire a fait une brève présentation sur les enjeux des prochaines élections régionales et législatives, une autre étape ultime dans le processus de décentralisation entamée depuis 2019, grâce à la volonté du Chef de l’État.
Il a invité la population à se tenir prête pour que le moment venu, elle puisse encore une fois, plébisciter les candidats du Grand parti Union pour la République (UNIR) comme elle l’a toujours fait.
Les populations se sont réjouis de la tenue de ces rencontres qui les a mieux édifiés sur les différentes thématiques. A cet effet, ils ont promis entreprendre des séances de sensibilisation auprès des populations dans les prochains jours.
Togoreport./Landrykoss