Célébration en différé de la JME : Caravane et conférence-débat ont marqué la journée à Amou-Oblo.

Le monde entier a célébré le 20 novembre dernier, la Journée Mondiale de l’Enfant (JME-2022). Thème retenu cette année par la communauté internationale : « Inclusion pour chaque enfant ».

Au niveau des Centres de développement des enfants et jeunes de l’Amou cette édition de la Journée Mondiale de l’Enfant est placée sous le thème : « Connaître et respecter le droit des enfants, c’est contribuer à l’édifice de la nation ».

A Amou-Oblo, les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) de la préfecture d’Amou en partenariat avec Compassion International Togo ne sont pas du reste.

Cette journée célébrée en différé mercredi 30 novembre 2022, a été marquée par deux grandes manifestations : une caravane et une conférence-débat pour sensibiliser les autorités et les acteurs impliqués dans la protection de l’enfant de la préfecture de l’Amou sur la journée.

La manifestation a été organisée par les Centres de développement des enfants et jeunes notamment (CDEJ-TG 0916 d’Amlamé, CDEJ-TG 0914 de Sodo, CDEJ-TG 0216 d’Amlamé 2, CDEJ-TG 0217 d’Amou-Oblo) avec l’appui de la direction préfectoral de l’Action Sociale de l’Amou.

La journée a commencé par une caravane dont le départ a eu lieu à l’église Pentecôte d’Amou-Oblo et a sillonné les artères la zone de la Commune pour chuter au centre culturel d’Amou-Oblo où se sont déroulées les autres activités.

L’objectif est de permettre aux acteurs impliqués dans la protection de l’enfant de s’approprier les textes sur les droits et devoirs des enfants. C’est aussi l’occasion pour les 4 CDEJ de la zone Amou de présenter leurs plans d’action. Durant la rencontre, les enfants ont été sensibilisés sur leurs droits ainsi que leurs devoirs.

Dans son message, le président du CPC des CDEJ, M. OBIDIABA, a d’abord souhaité la cordiale bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement. Il a ensuite rappelé aux acteurs l’importance de cette journée et la vision des CDEJ en organisant cette journée. Il a pour terminé invité tous les acteurs à jouer sa partition pour que cette journée soit bénéfique et débouche sur des idées et actions de protection en faveur des enfants.

Pour l’adjoint au maire de la Commune Amou 2, M. TCHALA Kossi Mawuli, cette journée revêt une importance capitale pour le gouvernement. Dans les actions, il multiplie des efforts afin de garantir un avenir protecteur aux enfants à travers des actions en lien avec les thématiques chaque année. Nous devons, en tant qu’acteurs conscientiser les enfants sur leurs rôles dans la protection de leurs droits. Il a encouragé les acteurs impliqués à œuvrer plus pour la protection et l’application des droits des enfants. Ils remercient les organisateurs pour cette initiative.

Le directeur préfectoral de l’Action Sociale d’Amou, M. NYASSOGBO Koffi Mawuena a pour sa part situé le contexte de cette journée. Il a partagé les efforts du gouvernement dans la protection de l’enfant, le devoir des acteurs à tous les niveaux pour la protection de l’enfant. Il a pour finir exhorté les uns et les autres à un changement de comportement pour une meilleure inclusion des enfants dans le processus de leur épanouissement et de leur protection.

Le coordinateur du CDEJ-TG 0216, M. AKEREBURU Jacques, a d’abord remercié leur partenaire Compassion International Togo et les églises de la zone Amou pour leur implication. Il a ensuite expliqué la mission des CDE qui se résume autour de 5 principes fondamentaux des droits de l’enfant à savoir : La survie et le développement de l’enfant ; l’intérêt supérieur de l’enfant ; la protection de l’enfant ; la non-discrimination de l’enfant et la participation de l’enfant.

Dans un message, Mlle AKOLI Mawupemo, bénéficiaire du CDEJ TG0914 a au nom des enfants des CDEJ, interpellé tous les acteurs de la préfecture d’Amou sur les conditions des enfants. « Dans un monde en proie à la discrimination, à la violence, la maltraitance et à toute forme d’abus et d’exploitation à l’égard des enfants, la demande que nous formulons est de connaitre et de respecter nos droits car ce faisant, vous contribuez à l’édifice de la nation. ‘Connaître et respecter le droit des enfants, c’est contribuer à l’édifice de la nation’, sera notre slogan dans la préfecture d’Amou jusqu’à la prochaine journée internationale des droits de l’enfant » a-t-elle déclaré.

Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D

PARTAGER LE LIEN