Le ministère chargé des droits de l’homme, à travers ses directions chargées de la démocratie et de la prévention des conflits formation a organisé lundi 23 septembre 2024 à Atakpamé, une séance de sensibilisation et d’échange sur le renforcement de démocratie et de la paix à l’endroit des acteurs sociaux de la préfecture de l’Ogou.
C’était dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la démocratie observée chaque 15 septembre dont l’édition 2024 est placée sous les thèmes : « L’intelligence artificielle en tant qu’outil de bonne gouvernance » et celle de la Paix célébrée le 21 septembre dont l’édition 2024 est placée sous thème : « Promouvoir la culture et la démocratie pour la culture de la paix au Togo » afin de promouvoir l’adhésion des Etats-parties aux valeurs et principes universels de la démocratie et la paix.
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale dans les préfectures de Tchaoudjo, Sotouboua, Ogou et Haho.
L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser davantage les participants sur la culture démocratique et la culture de la paix.
Elle permettra aux participants de renouveler leur engagement à accompagner le Gouvernement dans sa politique de consolidation de la paix, du vivre ensemble et de prévention de la cohésion sociale.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, le directeur du renforcement démocratique, M. Oubo M’bo, et la directrice de la prévention des conflits au ministère de chargé des droits de l’homme, Mme. Dokou Pauline, ont planté le décor avec un exposé sur les concepts de démocratie et de paix.
Selon la directrice de la prévention des conflits au ministère chargé des droits de l’homme, Mme Dokou Pauline, la paix est une denrée rare dont toute l’humanité a besoin.
Elle a pour l’occasion énuméré quelques principes et valeurs démocratiques à promouvoir pour une gestion inclusive de la diversité.
Les valeurs telles que la tolérance, le respect de l’autre, la solidarité, le pardon, l’amour etc.…
Elle a donc invité chacun à vivre en cohérence avec ces valeurs et que chacun soit acteur de paix. « Cela doit commencer dans nos maisons pour s’étendre dans la communauté et dans tout le pays », a-t- elle ajouté.
La cérémonie d’ouverture de ces journées a été présidée par le ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République, Pacôme Yawovi Adjourouvi.
Le Ministre a, dans son intervention souligné l’importance d’une gouvernance transparente, participative et respectueuse des droits de l’homme dans les règles de la démocratie.
Il a donc réaffirmé la constance du Gouvernement à créer les conditions essentielles à la sécurité, à la consolidation de la paix et des mécanismes d’inclusion, gages du renforcement démocratique, qui sont au cœur des priorités de l’action gouvernementale sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.
Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a, de son côté, adressé les félicitations de toute la préfecture au Ministre pour sa brillante nomination afin de lui permettre de bien garder le Togo dans la paix et amener les concitoyens à œuvrer pour le respect des principes démocratiques.
Togoreport/Landrykoss