Célébration de la journée internationale des volontaires 2023/Une caravane dans les artères de la villes d’Atakpamé ce 1 décembre 2023

Le Centre régional du volontariat des Plateaux (CRV-Plateaux) a célébré la journée internationale du volontariat (JIV), le vendredi 1 décembre à Atakpamé.

Observée chaque 5 décembre, cette journée est placée cette année sous le thème « Et Si Tout le Monde le Faisait ». Le but est de rendre hommage aux volontaires qui travaillent pour implémenter, entre autres, les nouveaux objectifs de développement durable. C’est aussi une occasion de célébrer et de remercier ces hommes et femmes qui abattent un travail impressionnant et qui consacrent leur temps et leurs efforts au service volontaire.

La commémoration a été marquée à Atakpamé par une caravane des volontaires de la région des Plateaux, fortement mobilisés pour la circonstance. La caravane est partie du siège du CRV-Plateaux et sillonné les grandes artères de la ville d’Atakpamé pour chuter sur l’esplanade de l’Action Sociale d’Atakpamé.

A l’occasion, les autorités locales et les volontaires ont été sensibilisés sur les types de volontariat que développe l’ANVT, la place du volontariat dans le développement socio-économique dans le pays. Une manière de les inviter à réfléchir sur l’idée que si chaque personne s’engage et fait sa part pour aider les autres et améliorer le monde, alors des changements significatifs et positifs peuvent se produire. Il encourage l’idée de la solidarité, de l’action collective et de la contribution de chacun, quel que soit son niveau d’implication ou ses ressources. En d’autres termes, le thème cette année suggère que tout le monde s’implique et fournisse des efforts, pour avoir un impact global important pour résoudre des problèmes, soutenir des causes et créer un monde meilleur.

Outre, la sensibilisation, la JIV a été marquée par le placage de la région des Plateaux dans le Togo, des jeux-questions et réponses et une émission radiophonique.

Le Directeur régional de l’Action Sociale des Plateaux, M. AHE Kokouvi Dodzi a salué l’engagement des volontaires qui œuvrent pour le développement des milieux. Il a encouragé les volontaires dans leurs missions.

L’Adjoint représentant de France Volontaire au Togo, M. GNAMKE Esso-Wèdeou a félicité les volontaires pour leurs engagements dans les communautés qui traduisent même le sens du volontariat. Il a remercié les autorités locales pour la collaboration et les multiples appuis qu’elles apportent aux volontaires.

« La région des plateaux a enregistré pour cette année 2023, 1603 volontaires dont 1166 Volontaires d’engagement citoyen (VEC) et 76 volontaires séniors (VS) déployés dans les 32 communes de la région pour des travaux d’intérêt communautaire, 94 jeunes bacheliers engagés ayant bénéficié de formation sur le civisme et la citoyenneté, 266 Volontaires nationaux de compétences (VNC) ayant apporté leur expertise pour le bien-être de la communauté des plateaux« , nous a confié M. Latifou GAZARI, Superviseur régional du CRV Plateaux.

Il a également présenté les cinq types de volontariat développés par l’ANVT et ensuite mis en exergue les différentes actions menées par les volontaires dans la région des Plateaux.

Plusieurs autres activités sont prévues pour marquer la journée dans la région des plateaux, a poursuivi le superviseur régional.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet a dans son message encouragé les jeunes volontaires qui s’engagent pour le développement du pays.

Il a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa vision et son leadership en créant cette agence. Il a exhorté les responsables de la CRV à sensibiliser davantage les jeunes à s’engager pour la réussite du projet pour non seulement notre émergence mais aussi et surtout pour que les jeunes développent des actions citoyennes pour le développement du pays.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN