La Direction Préfectorale de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation et ses partenaires : Plan International Togo et le Centre de Développement des Enfants et Jeunes CDEJ Méthodiste Salem ont célébré mercredi 8 mars 2023 à Anié, la journée internationale de la femme (JIF) édition 2023 à travers une caravane et une causerie-débat.
Cette caravane partie de la Compagnie de la Gendarmerie de l’Anié, les femmes des structures étatiques, revendeuses et de l’église Méthodiste Salem munies d’une banderole accompagnées de la fanfare ont longé la voie de la N°1 en lançant des messages en lien avec le thème retenu pour la célébration de cette journée.
Au point de chute qui est l’esplanade de la préfecture de l’Anié, elles ont été accueillies par les autorités de la préfecture de l’Anié dont : le préfet de l’Anié, Col. SOULE Abderman, le Maire de la Commune Anié1, M. ATARA Tfaraba Los-masingo Victor, le secrétaire préfectoral Unir-Anié, Ayéna KWAMI.
Les chefs services et responsables des ONGs et Associations étaient présents aux côtés des autorités.
Après une ambiance festive accompagnée des pas de danses et le mot de bienvenue du Maire, place a été faite aux causeries-débats dont le thème international de cette année est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Etant donné qu’il a été autorisé de s’adapter au contexte géographique tout en restant dans la thématique de la digitalisation à Anié, les autorités ont souhaité débattre autour du thème : « L’importance des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans les échanges commerciaux : atouts et risques ».
Le coordinateur du CDEJ Méthodiste Salem M. AKAGLA Kodjo est, dans sa présentation revenu largement sur l’historique de cette journée en donnant les différentes étapes de cette lutte qui a abouti à l’instauration de cette journée en faveur des femmes qui est officiellement reconnue par le Nations Unies en 1977 et devenue une tradition dans le monde.
L’autre moment fort de cette journée est l’exposé sur le thème : « L’importance des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans les échanges commerciaux : atouts et risques » présenté par M. BARARMNA Kabassema, DP Action Sociale de l’Anié.
Selon lui, cette adaptation du thème tient compte du caractère économique et commercial de la ville d’Anié et de la préfecture. Dans son exposé, il a été question de définir la notion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Il a abordé également les atouts et les risques qui les entourent.
Suite à l’exposé, les participantes ont manifesté leur satisfaction quant à la richesse dans échanges. Mme SEKOU Celestine épouse Ahonto a affirmé avoir compris le message tout en promettant un changement dans sa manière de vivre. Elle a attiré l’attention des femmes sur les dangers liés à l’utilisation de NTIC surtout le téléphone portable. Pour finir, elle a exhorté les femmes à un changement de comportement afin que celles-ci soient valorisées dans toute sa dimension.
Pour Mme NABINE Monique, épouse ASSI, les objectifs de cette journée sont atteints au vu de l’ampleur du débat et la compréhension des uns et des autres de la thématique. Mais elle interpelle l’opinion sur certaines formes de violence à l’endroit des femmes et des filles sur les réseaux sociaux notamment : le harcèlement, l’escroquerie, l’arnaque etc….
Le préfet de l’Anié, Col. SOULE Abderman a salué l’initiative des organisateurs et le thème retenu qui revêt une importance capitale pour le gouvernement.
Pour le préfet, « l’Etat joue sa partition en témoigne le nombre de femmes à la tête des institutions notamment : la primature, le parlement et le nombre de femmes qui siègent au parlement.
Il revient à celles-ci de se mobiliser autour de la vision du gouvernement et surtout de s’occuper des enfants car, ils sont la relève de demain et leur éducation est primordiale », a-t-il ajouté.
Togoreport/Landrykoss