Le peuple togolais a commémoré le 63ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale le 27 avril 2023.
A Atakpamé, l’évènement a été marqué par un défilé militaire présidé par le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh.
C’était en présence des députés à l’Assemblée Nationale, des Maires des Communes de l’Ogou, des autorités politiques, administratives, militaires, religieuses traditionnelles et de quelques invités venus pour la circonstance.
C’est dans une ambiance d’allégresse et de fierté que les Togolais ont célébré le 63ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale à la place du défilé à Atakpamé.
Il sonnait 7h15, quand le préfet de l’Ogou a arrivé à la place de défilé.
Après le passage en revue des troupes, le préfet de l’Ogou a reçu des honneurs militaires, salué les autorités avant de s’installer à la loge officielle.
Le défilé débuté par la troupe de la Gendarmerie Nationale a été bouclé par les anciens combattants.
En marge du défilé, la finale de la coupe d’indépendance a également marqué la célébration du 63ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale. En effet, cette finale a opposé l’équipe de l’Association Sportive des Conducteurs de Kara (ASCK) à KOROKI au Stade de Kégué.
En prélude à la célébration de ce 63ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le Président de la République, a élevé des différentes personnalités aux grades des ordres Nationaux.
Togoreport/Landrykoss