Le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJPAO TG 0217) de l’Eglise Pentecôte Amou-Oblo, partenaire de Compassion International Togo, mène une campagne de sensibilisation à l’endroit des adolescents et des jeunes scolarisés du CDEJPAO.
Cette échange tourne autour des problèmes qui minent la jeunesse, notamment la sexualité, les grossesses précoces, les IST visent à un changement de comportement chez les jeunes et les adolescents.
En effet, peu préparés à gérer leurs vies sexuelles, par manque d’informations et de compétences leur permettant de faire face à tout genre de pressions, les adolescents sont souvent sujet au décrochage scolaire, aux grossesses et maternités précoces, aux avortements clandestins, aux maladies infectieuses ainsi qu’aux phénomènes de violences physiques et sexuelles en milieu scolaire.
Cette exposition aux comportements à risque est favorisée par la période transitoire dans laquelle l’expérimentation et l’apprentissage, propres aux adolescents, s’expriment par les sentiments amoureux et les relations sexuelles. De nombreux adolescents peuvent ainsi avoir recours à la prostitution (entre autres) pour répondre à leurs besoins propres et même négocier une admission aux examens en recourant aux stratégies à risque.
C’est fort de ces constats que les responsables dudit centre ont organisé ce samedi 20 Avril 2024 à Amou-Oblo une causerie-débat sur les causes et conséquences de la sexualité et des grossesses précoces chez les jeunes.
Selon Mlle. KOULIWA Pauline, Sage-femme d’état au CMS Amou-Oblo, il y a beaucoup de cas de grossesses précoces en milieu scolaire et la plupart des cas sont des adolescents qui ne sont pas encore majeurs. Vue l’ampleur du fléau, il est de leur devoir de sensibiliser les jeunes sur les causes et les conséquences.
Elle a donc amené les jeunes à comprendre ce qu’est la grossesse non désirée, les causes, les répercussions sur leur éducation.
Elle exhorté les parents à s’investir davantage dans l’éducation et dans l’encadrement des enfants surtout les filles afin que ces dernières prennent leurs études au sérieux. Tous les acteurs ont également été sollicités à accompagner les jeunes filles à travers leurs soutien et conseils.
Aujourd’hui quand nous prenons bon nombre de jeunes, ils sont livrés dans ces genres de pratiques qui sont néfastes et nuisible à leurs santés a déclaré l’assistant social du CDEJPA, M. GNANOU Kokou Christian. Il déplore cette recrudescence des grossesses précoces et relève que ce fléau compromet gravement l’avenir de ces jeunes filles victimes. Il est donc important de mettre à contribution toute la communauté et particulièrement les enseignants et les parents dans ce combat contre ce phénomène.
Un comité de suivi sera mis en place pour suivre les enfants afin dans le milieu pour voir si le phénomène a diminué a ajouté M. GNANOU Kokou Christian.
Togoreport/Landrykoss