Un mois après la tombée de rideau sur l’édition 2023 de la fête traditionnelle Odon-Itsu tenue, le 5 août dernier à Atakpamé, le comité d’organisation a réuni samedi 02 Septembre 2023 à Atakpamé les fils et filles de l’Ogou. Objectif : présenter le bilan de l’organisation.
Etaient à la table d’honneur lors de cette rencontre, le Ministre de la Communication et des Médias, Prof. Akodah Ayéwouadan, Porte-parole du gouvernement, Me. Amadou Yacoubou, président du comité d’organisation de l’édition 2023, le président du conseil des chefs traditionnels de l’Ogou, Olou GBAGANA Mawouena Idayé IV, chef canton de Katoré, M. Fombo Séna, Président de l’UNATROT et les membres du comité.
Nous notons également la présence dans la salle des cadres de l’Ogou, les garants des us et coutumes, les différentes couches sociales.
Au cours de cette rencontre, les participants ont examiné et ont adopté plusieurs rapports relatifs à l’état financier et rapport moral et d’activité en relevant les réussites, les difficultés, envisager les perspectives et faire des recommandations.
De ces différents rapports, il ressort que le comité d’organisation a atteint ses objectifs et l’évènement a été une réussite totale vu qu’il a œuvré pour restaurer la culture des ancêtres et a fait de cette tradition un levier de développement pour les fils et filles du Grand-Ogou.
Au titre des recommandations, le comité a proposé : une rencontre entre les chefs traditionnels pour la dénomination de la fête, la rotation de la fête dans les préfectures du Grand-Ogou, la composition des comités ; la réorganisation de la méthode de mobilisation des fonds, l’implication des cadres dans l’organisation des éditions prochaines et la mise à disponibilité d’un cadre de secrétariat permanant pour le comité.
Selon le comité d’organisation, l’idée de cette édition est non seulement de créer un lien entre les fils et filles du Grand-Ogou, mais aussi de renforcer le lien, l’unité et le vivre ensemble dans le Grand-Ogou. De ce point de vue, cela a été une réussite, vu l’engouement constaté autour de l’évènement au-delà de notre région, avec l’intérêt manifesté par les invités des autres pays et son impact positif dans le Grand-Ogou.
Le président du comité d’organisation de l’édition 2023, Me. Amadou Yacoubou a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat, au Premier ministre et à l’ensemble du Gouvernement, pour leur soutien considérable à cet évènement dans le Grand-Ogou.
Il n’a pas manqué de remercier surtout les cadres du Grand-Ogou, les autorités, la chefferie traditionnelle, les partenaires financiers, les groupes organisés, la jeunesse pour le soutien accordé à l’organisation.
La représentante du préfet de l’Ogou, Mme Séna Akwessi a remercié le comité pour le travail abattu. Elle a exhorté la population à accompagner le comité d’organisation dans la mise en œuvre des recommandations.
Le président du conseil des chefs traditionnels de l’Ogou, Olou GBAGANA Mawouena Idayé IV, chef canton de Katoré, s’est réjoui du bon déroulement de la rencontre et a remercié le comité d’organisation pour sa détermination et son engagement dans l’organisation de la fête Odon-Itsu qui a permis aux fils et filles du Grand-Ogou de se réapproprier et réhabiliter leur histoire commune et la communiquer à la génération présente et future qui semble l’ignorer.
Le Ministre de la Communication et des Médias, Prof. Akodah Ayéwouadan, Porte-parole du gouvernement a témoigné sa gratitude aux membres du comité pour les efforts consentis à cette fête qui symbolise la volonté et l’attachement des fils et filles du Grand-Ogou aux valeurs de paix, de solidarité et le vivre ensemble, gage d’un développement harmonieux.
Il a rassuré le comité d’organisation et la jeunesse du soutien des cadres du Grand-Ogou pour les éditions prochaines. « Pour cela, nous devons commencer la mobilisation des ressources maintenant pour l’atteinte des objectifs », a-t-il ajouté.
Togoreport/Landrykoss