Avec l’ambition de créer 25 000 emplois d’ici 2030, la PIA incarne l’un des projets phares de la diversification de l’économie togolaise.

La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), inaugurée en 2021, n’est pas seulement un projet d’industrialisation, mais elle s’intègre également dans une vision de développement durable.

La PIA s’inscrit dans une stratégie visant à transformer l’économie togolaise en s’appuyant sur l’industrie, la transformation, l’agriculture et les exportations.

L’objectif est de réduire les importations en produisant localement des produits à haute valeur ajoutée et d’augmenter les exportations, notamment dans des secteurs tels que le soja et le textile.

Le PDG de la PIA, Tushar Khairnar, a réaffirmé l’engagement de la plateforme à soutenir les efforts du gouvernement pour moderniser l’industrie du pays.

La porte-parole du gouvernement, également ministre de la Communication et de la Culture, Florence Yawa Kouigan, a salué les progrès réalisés tout en soulignant l’importance de poursuivre sur cette lancée pour atteindre les ambitions économiques et sociales fixées dans la feuille de route.

Avec l’ambition de créer 25 000 emplois d’ici 2030, la PIA incarne l’un des projets phares de la diversification de l’économie togolaise.

La plateforme offre également aux entreprises locales et internationales une opportunité de participer à cette transformation industrielle.

Elle permettra non seulement de renforcer la compétitivité du Togo, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des populations en créant des emplois stables et décents, notamment pour les jeunes et les femmes.

Le projet, situé à environ trente kilomètres de Lomé, est développé par Arise IIP, déjà actif en Afrique avec des projets similaires au Bénin, au Gabon et au Rwanda.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN