« Atténuation de l’Impact Economique du COVID-19 sur les Jeunes Handicapés au Togo »/Cinq entreprises ont été labellisées à Atakpamé

Initié par la Fédération Togolaise des Personnes Handicapées (FETAPH) avec l’appui technique et financier de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), il met en lumière les entreprises qui ont menées des actions en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Dans la Commune Ogou1, cinq meilleures entreprises menant des actions en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ont été labelisés lors d’une cérémonie de récompenses tenue lundi 31 juillet 2023 à Atakpamé.

Il s’agit de, N’Kmelissa, Togninou Fagba, Palais des Arts, Société Memo Kosbob sarl et Gabi crea. Elles ont été reconnues comme établissements modèles en matière d’inclusion des personnes handicapées sur onze au lancement du processus de labellisation.

Composé d’un certificat de reconnaissance et d’encouragement de la FETAPH, un kit ordinateur de bureau, un kit imprimante, photocopieuse et scanner, ordinateur portatif et imprimante et une publicité au profit de l’entreprise et ses activités. Il est également prévu des émissions et publicité pour la visibilité des activités au profit de l’entreprise et ses activités.

L’initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de labellisation de quinze entreprises du secteur privé sélectionnées dont cinq dans chacune des villes de mise en œuvre du projet. C’est un volet du projet « Atténuation de l’Impact Economique du COVID-19 sur les Jeunes Handicapés au Togo », dont l’objectif est d’encourager les entreprises qui ont su mettre en œuvre des actions et réserver un bon accueil et encadrement aux personnes handicapées.

Le coordonnateur du projet, ANALENE Gbapéda Marc a souligné que, dans la plupart des cas, les personnes handicapées ont d’énormes difficultés à trouver des postes de stage, de volontariat et de l’emploi au sein des entreprises. Ce projet découle également des recommandations d’une étude que la FETAPH a réalisée en 2021 sur l’impact du COVID sur les personnes en situation de handicap. Cette étude a identifié un certain nombre de problèmes auxquels la plupart des personnes handicapées sont confrontées, A travers ce projet, la FETAPH entend initier des actions complémentaires à celles du gouvernement afin d’accompagner davantage les personnes en situation de handicap à diminuer leur vulnérabilité et à relancer leurs activités économiques en renforçant leur employabilité dans cette période post-COVID très difficile au Togo. Le principe clé de l’Agenda 2030 qui demande aux États de « ne laisser personne de côté»trouve tout son sens à travers ce projet.

Donc, il y a besoin d’agir pour lever les différentes barrières physiques, environnementales, institutionnelles et surtout comportementales à travers une démystification du handicap au niveau des entreprises du secteur privé afin de booster l’emploi des personnes handicapées ayant des qualifications et compétences avérées.

La représente du maire de la Commune Ogou1, Mme OTTOU Mélanie a, pour l’occasion remercié la FETPH et ses partenaires pour les efforts en faveur des personnes handicapées. Elle a invité les entreprises à plus d’engagement et d’accompagnement pour une meilleure insertion des personnes handicapées dans les entreprises afin de mériter la confiance des partenaires.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN