
Les jeunes élèves de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage de l’Ogou ont été invités, le mardi 25 février 2025 à Atakpamé, à développer des comportements écocitoyens pour un environnement plus vivable.
C’était au cours d’une rencontre organisée par la cellule climat du Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage dans le cadre de la célébration de la 4ème édition de la Semaine de l’enseignement technique et de la Formation Professionnelle (ETFP).

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation dans 9 établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelle dont l’ETFP-At.
L’objectif est de porter le message des enjeux climatiques notamment la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
Il s’agit d’amener les élèves à une prise de conscience et d’engagement pour un comportement responsable et d’écocitoyenneté pour la sauvegarde environnementale.

Au cours de cette rencontre dirigée par M. DAVON Kossi, Point focal cellule climat et environnement du Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, et M. SOSSOU Komi, Expert en environnement au Ministère de l’environnement et des ressources forestières, il a été mis en exergue les actions des humains sur la planète et les conséquences que cela induit.
L’occasion a permis d’échanger sur deux thématiques notamment : Comprendre et Agir pour l’Environnement : (Développement durable, biodiversité, changement climatique et les comportements qu’il faut adopter pour la protection de planète) et le Club environnemental.
Au terme de ces deux communications, les élèves ont suivi un film documentaire d’information et de sensibilisation qui résume les actions des humains sur la planète et les bonnes pratiques à promouvoir en matière de lutte contre le changement climatique.

Pour M. DAVON Kossi, Point focal cellule climat et environnement du Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, « cette tournée permet non seulement d’apporter le message aux jeunes qui sont la génération future mais de leur faire comprendre, qu’ils doivent porter ce message de protecteur de l’environnement et avoir des comportements qui contribuent à la lutte contre le changement climatique aux autres générations pour un changement de mentalité ».
« Aujourd’hui dans nos établissements, ces genres de pratique ont disparu. Nous voudrions qu’à notre départ d’ici, qu’il y ait un club environnemental qui soit formé afin que les actions puissent être perpétuées à travers des jardins scolaires, des actions que les jeunes puissent porter dans les écoles où en dehors des écoles pour pouvoir porter le message en matière de protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique » a-t- il ajouté.
Il a exhorté les jeunes à protéger l’environnement car nos gestes au quotidien, les déchets plastiques que les élèves laissent sur la cour de l’école, la consommation d’énergie thermique, les gestes nuisibles à l’environnement sont des choses que nous devons éviter pour protéger l’environnement.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le proviseur du LETFP-Atakpamé, M. BAGNA Tcha-Sama a salué cette initiative de la cellule climat et environnement du Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage et invité les élèves à prêter une oreille attentive aux différentes communications et de tirer profit.
Togoreport/Landrykoss