Atakpamé/Le Projet « Amélioration de la gestion durable des ressources en eau potable dans la commune Ogou1 » officiellement lancé

Le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet a procédé jeudi 8 février 2024, au lancement officiel du Projet « Amélioration de la gestion durable des ressources en eau potable dans la commune Ogou1 ».

C’est la salle de réunion de la Mairie Ogou1 qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence du 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao, du Spécialiste de Programme à l’OIF, M. Agossou HONFO, du Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie, M. Siriak NOUSSOUGLO.

On notait également la présence des directeurs régionaux des services étatiques, les chefs quartiers, les conseillers municipaux, les responsables des Associations et de CDQ, les gestionnaires des points d’eau, les responsables des services techniques, et l’équipe projet.

Ce projet dont l’exécution est prévue pour 18 mois est financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD).

Le but est de soutenir l’opérationnalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans les collectivités locales d’Afriques de l’Ouest.

Le lancement de ce projet ce jour vise à informer et sensibiliser les différentes parties prenantes et toute la population sur la mise en œuvre.

Dans son mot de bienvenue, le 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1 M. TOYO Yao, a souligné que, l’amélioration de la gestion durable des ressources en eau potable est un objectif essentiel, qui nécessite l’engagement et la coopération de tous les acteurs concernés.

« Nous sommes conscients des défis auxquels nous sommes confrontés, mais nous sommes également convaincus que, grâce à notre détermination collective, nous pourrons surmonter ces défis et bâtir un avenir meilleur pour nos générations actuelles et futures.

Ce projet représente une opportunité majeure de renforcer notre infrastructure hydrique, de promouvoir la préservation de nos ressources en eau. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement, en alignement avec nos valeurs communautaires.

Je tiens à cet effet à remercier chaleureusement la Représentation pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) pour l’accompagnement financier de la mise en œuvre de ce projet.

Ledit accompagnement qui s’inscrit dans le cadre de leur projet « Vivacités », dont le but est de soutenir l’opérationnalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans les collectivités locales d’Afrique de l’Ouest » a-t- il ajouté.

Le Spécialiste de Programme à l’OIF, M. Agossou HONFO s’est réjoui de la mobilisation.

Selon lui, la réussite du projet dépend largement du maintien de cette mobilisation, durant toutes les étapes du projet. Les résultats, les effets et les impacts que vont générer les réalisations du projet dépendront dans une large mesure, de l’implication en termes de participation aux activités, de relais d’informations et d’appropriation.

Il a donc invité les différents acteurs à amplifier cette mobilisation pour que les résultats escomptés du projet soient effectifs à l’issue de l’exécution du projet.

Pour le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, le Projet « Amélioration de la gestion durable des ressources en eau potable dans la commune Ogou1 », vient à point nommé pour soulager nos populations. C’est le lieu de félicité le leadership de la Commune Ogou1 qui s’aligne sur les objectifs du gouvernement en matière de lutte contre la résilience de nos populations en matière d’accès à l’eau potable.

Pour le chef projet, M. TCHANDAO Magnouréwa, responsable planification et suivi évaluation, ce projet va permettre à la Commune Ogou 1 d’étendre son réseau d’eau potable à 1200 ml avec possibilités de branchements privés, de réhabiliter 50 bonnes fontaines, de construire une mini-adduction d’eau potable à pompe solaire dans le village de Houndjé qui va profiter à une grande partie de la population, de sensibiliser la population sur l’hygiène et l’usage de l’eau, former les acteurs communautaires (CVD, CDQ, Groupe de femmes et de jeunes) sur les bonnes pratiques de l’eau, d’hygiène et d’assainissement, et de sensibiliser les élèves dans les écoles.

Pour sa mise en œuvre, plusieurs acteurs sont impliqués notamment les structures déconcentrées pour permettre une bonne portée des résultats, des gestionnaires de fontaine pour une meilleure gestion des fontaines qui existent déjà et d’autres qui seront construits, a indiqué le chef projet.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN