Atakpamé : Le GF2D outille les membres des organisations de la société civile sur l’engagement des jeunes et femmes dans le processus civiques, politiques et le Contrôle Citoyen de l’Action publique

Le Groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement (GF2D) organise du 11 au 12 décembre 2024 à Atakpamé, chef-lieu de la Commune Ogou1, un atelier de renforcement de capacités des organisations de la société civile sur l’engagement des jeunes et femmes dans le processus civiques, politiques et le Contrôle Citoyen de l’Action publique.

La rencontre a réuni les jeunes et femmes des organisations de la société civile notamment : les ONG et Associations des personnes en situation de handicap, les élus locaux des régions des Plateaux et Centrale.

L’initiative a reçu l’appui financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo. L’objectif est de renforcer les capacités des jeunes et des femmes pour une meilleure gestion efficace et efficiente de leur communauté à travers une meilleure connaissance des mécanismes de gestion.

Cette rencontre permettra aux participants, entre autres, de prendre connaissance du cadre juridique et institutionnel de la décentralisation, la gouvernance locale, l’administration régionale ; engagement des jeunes et femmes dans le processus civiques et politiques ; les relations entre les élus et la société civile (CCAP) ; plaidoyer : meilleure répartition des lignes budgétaires. Les modules seront développés par le Ministre, TCHACONDOH Ouro-Bossi.

Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou en présence de Mme. OTTOU Mélanie, représentante du Maire de la Commune Ogou1, de Mme. ADEKAMBI Bayi, Coordinatrice de la GF2D.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou a indiqué que, les jeunes et femmes restent des partenaires essentiels du gouvernement dans les processus civiques et politiques ainsi que dans le contrôle citoyen de l’action publique.

« Votre présence à cet atelier témoigne de votre engagement indéfectible pour une société plus inclusive, où la voix des jeunes et des femmes est entendue ».

Il reste convaincu que les échanges de ces deux jours renforceront davantage leur capacité collective à créer un environnement propice à leur implication accrue dans la gouvernance et le suivi des actions publiques.

Mme. OTTOU Mélanie a exprimé sa reconnaissance à l’Ambassade des Etats-Unis pour son engagement en faveur de la démocratie, la paix et du développement, ainsi que pour ses actions de soutien aux droits des femmes et des jeunes.

Elle a salué également l’initiative de la GF2D qui accompagne le Gouvernement dans la mise en œuvre de cet atelier de formation visant à sensibiliser et à renforcer les capacités des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap à exercer leurs droits et à s’engager dans les processus civiques et politiques.

Pour Mme. ADEKAMBI Bayi, Coordinatrice de la GF2D, la participation citoyenne dans les affaires publiques est une responsabilité collective.

« Nous avons ici une opportunité unique de renforcer nos capacités, d’échanger des expériences et d’apprendre ensemble comment contribuer à une gouvernance inclusive. C’est par ces initiatives que nous pourrons construire des communautés plus résilientes, solidaires et juste » a-t- elle précisé.

Mme. ADEKAMBI Bayi a réitéré sa gratitude aux autorités locales et à l’Ambassade des Etats-Unis au Togo pour leur soutien constant dans la réalisation des actions.

Elle a donc exhorté les participants à un engagement civique et politique et citoyenne de l’action publique notamment : faire des plaidoyers auprès des collectivités pour une prise en compte des différentes préoccupations et réserver une ligne budgétaire surtout sensible au genre.

Notons que, cet atelier démarré depuis Aného pour le compte de la région maritime, Atakpamé pour le compte des régions Plateaux et Centrale prendra fin avec l’étape de Kara pour le compte des régions Kara et Savane.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN