Le bureau du Cadre de Concertation Eau, Hygiène et Assainissement région des Plateaux a été installé, le mercredi 12 Mars à Atakpamé. Cette installation a été faite par une délégation du Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise conduite par le directeur du cabinet dudit ministère, M. Adjama Affo Boni.
C’était en présence du Secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. Kondo Kpapou, représentant le préfet, le 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. Toyo Yao, du Directeur régional de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise des Plateaux, M. Kogo Koffi Itché.
La mise en place de ce bureau se situe dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action national du secteur de l’eau et de l’assainissement (PANSEA) au niveau régional.
Le bureau installé est composé de quatre membres dirigé par par M. Kogo Koffi Itché, directeur régional de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise des Plateaux.
Il a pour mission de faciliter la mise en œuvre efficiente des activités du PANSEA dans la région, conformément aux orientations et décisions prises par le CC-EHA au niveau central. Outre cette mission, le bureau est appelé à travailler ensemble avec tous les acteurs impliqués pour contribuer à l’accès durable et à un coût abordable à l’eau potable ainsi que pour la promotion de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement.
A l’ouverture de l’atelier, le directeur du cabinet, M. Adjama Affo Boni a fait un bref rappel du cadre de concertation qui a été mis en place par arrêté interministériel le 25 juillet 2022 pour une bonne exécution des orientations nationales en matière de l’eau et d’assainissement déclinées dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Il a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique de développement en faveur des populations et remercié l’UNICEF pour son appui à l’organisation de cette cérémonie d’installation.
Le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, M. Kondo Kpapou a remercié le Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise et l’ensemble des acteurs pour les efforts au quotidien afin de fournir de l’eau en quantité et en qualité à nos populations. Il a invité les responsables d’ONG et associations intervenants dans le secteur de l’eau à accompagner les membres du cadre mis en place en apportant des propositions et suggestions adéquates pour que les ressources en eau soient préservées et bien gérées afin que les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement soient une réalité pour tous.
Togoreport/Landrykoss