Atakpamé/La phase II du projet SISAM officiellement lancé

L’ONG ODIAE a lancé la phase II du projet « Solution d’Irrigation Solaire Améliorée » (SISAM) avec le soutien de l’ONG Electriciens sans frontières et l’appui financier de l’Agence Française de Développement.

Un projet qui permet de répondre à la problématique de l’irrigation.

La première phase du projet piloté au Benin, Burkina Faso, et le Togo est terminé en novembre 2021 et a touché près de 130 bénéficiaires à faibles revenus.

Au regard des résultats concluants, le projet SISAM II envisage de soutenir près de 300 maraichers/ères à faibles revenus avec des pompes solaires au Togo.

Dans ce contexte, une cérémonie de lancement dudit projet a eu lieu vendredi 28 février 2025 à Kamina à Atakpamé, préfecture de l’Ogou.

La cérémonie de lancement a été présidée par le préfet de l’Ogou, M. EKPE Kodjo Noël.

C’était en présence du directeur exécutif de l’ONG ODIAE, M. EGBENOU Koffi, du représentant de l’ONG Electriciens sans frontières, M. CREMIEUX Michel, du représentant DARGATHEC, M. KATA N’Detigna, des autorités administratives, traditionnelles, militaires, civiles, des partenaires techniques et financiers, des services techniques déconcentrés du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et Développement Rural ainsi que les bénéficiaires.

L’objectif est de présenter le projet aux bénéficiaires et de permettre à ces derniers et aux autorités locales de s’approprier de son contenu.

Dans son intervention, le préfet de l’Ogou, M. EKPE Kodjo Noël a salué cette initiative portée par les communautés et qui s’inscrit dans l’ambition du gouvernement de faire de l’agriculture, un véritable moteur de croissance et de création d’emploi tel que décrit dans l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale 2025.

Il a remercié l’Agence Française de Développement pour son engagement aux côtés du Togo dans la lutte contre la pauvreté.

Le préfet a témoigné sa gratitude à l’ONG Electriciens sans frontières et ses co-demandeurs ODIAE et JARC pour leur accompagnement, leur appui technique et leur présence permanente aux côtés des communautés porteuses de ces initiatives encourageantes.

Il a pour finir rendu un hommage au Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE pour son engagement aux côtés des femmes et hommes de la nation togolaise pour la consolidation des initiatives portées par les communautés elles-mêmes, gages d’un développement harmonieux et durable.

Le directeur exécutif de l’ONG ODIAE, M. EGBENOU Koffi, a de son côté témoigné sa reconnaissance à l’équipe de l’Electriciens sans frontières et l’Agence Française de Développement (AFD) et d’autres fondations d’avoir accepté les associer sur le projet.

Il a salué la politique de développement du Chef de l’Etat et a témoigné sa gratitude aux services déconcentrés de l’État qui ne cessent de les accompagner techniquement.

M. EGBENOU Koffi a remercié la Société DARGATHEC pour la fourniture des équipements de qualité et exhorté les bénéficiaires à faire bon usage afin de tirer de maximum de profit. 

Pour le représentant de l’ONG Electriciens sans frontières, M. CREMIEUX Michel, l’installation de la pompe solaire permet aux maraichers qui aujourd’hui puisent de l’eau dans les marigots et les portent dans les bassines et qui se fatiguent de libérer du temps pour produire plus et d’avoir plus de revenus.

Ce dispositif fait le travail d’irrigation sur une superficie de 3000 à 5000 m2 à leur place et l’enssemble coûte 250.000 payable sur 3 ans. 

Le représentant DARGATHEC, M. KATA N’Detigna a présenté le dispositif contrôlé par un système de régulateur et qui utilise le soleil, ses différentes composantes, sa mise en marche et les avantages.

Il a rassuré tous les acteurs de la disponibilité DARGATHEC à accompagner les bénéficiaires en cas de difficulté.

Selon Mme BEGENAM Afua, l’une des bénéficiaires du projet, cette initiative est très intéressante car elle a changé beaucoup de choses dans leur vie. Avant, elle déployait beaucoup d’énergies mais ne produisait pas sur une grande surface. Avec l’installation de la pompe solaire, les superficies ont augmenté, l’irrigation est facile et la production est plus rentable.

La cérémonie a pris fin par la visite d’un site de maraîchage suivie de démonstration du dispositif.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN