Atakpamé : La COOPEC ILEMA a tenu son Assemblée Générale.

La Coopérative d’Epargne et de Crédit  ILEMA  (COOPEC ILEMA) a tenu, dimanche 4 mai à Atakpamé, son Assemblée Générale Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire de l’exercice 2022. 

Les travaux consacrés au bilan des activités de l’année 2022 et au renouvellement des membres des organes dirigeants ont été ouverts par la représentante du préfet de l’Ogou, Mme. SENA Akwuessi,

C’était en présence du 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao, du Directeur Général de la COOPEC ILEMA, M. KITA Dossou, des membres de différents organes et les membres de la COOPEC ILEMA.

Selon Mme SENA Akwuessi, les coopératives d’épargne et de crédit de nos jours sont des institutions financières qui appuient les populations à sortir de leur état de précarité et de pauvreté en boostant l’économie.

Elles réalisent de ce fait, des exploits et font de belles performances sur le chemin de la construction du bien-être individuel et collectif.

En ce sens, elle a au nom du préfet de l’Ogou adressé ses félicitations à la COOPEC ILEMA pour tous ses efforts aux côtés des populations plus ou moins vulnérables.

Pour le 2eme Adjoint au Maire, M. TOYO Yao, “la COOPEC ILEMA est l’une des institutions qui apporte beaucoup au développement de cette localité. Beaucoup parce que, avec ILEMA, l’exécutif est en train de s’approcher de la politique de l’équité genre (l’égalité homme-femme) et dans la salle, il y a une bonne représentation des femmes et c’est très rare de les voir dans des ateliers”. Il a salué la COOPEC ILEMA pour cet effort qu’elle fait en matière de développement de la gent féminine.

Le Directeur Général de la COOPEC ILEMA, M. KITA Dossou a, pour sa part souligné que, la tenue de cette assemblée générale est un droit pour les membres. Ils doivent connaître le fonctionnement de leur institution. De ce fait, c’est un devoir aux membres des différents organes élus de présenter leur rapport pour le compte de l’année écoulée.

Il a pour l’occasion remercié les autorités pour avoir fait le déplacement et exhorté les membres et les nouveaux adhérents à avoir confiance en la COOPEC ILEMA qui aujourd’hui est l’une des meilleure des institutions financières dans les Plateaux.

Au cours de cette rencontre, les participants ont examiné et  adopté les rapports d’activités des différents organes que sont, le Conseil d’Administration, le Comité de Crédit et le Conseil de Surveillance.

Rapport d’Activités du CA.

Il en  ressort qu’au 31 décembre 2022, la COOPEC ILEMA compte 37 557 membres contre 35 391membres en 2021 pour une croissance de 6,12%.

Le montant des parts sociales a connu une croissance de 8,13% par rapport à l’exercice 2021 pour une valeur à fin 2022 de 142 106 500 F CFA.  La mobilisation d’épargne auprès des membres se chiffre à 3 407 196 100 F CFA contre 2 989 785 842 F CFA  l’année  dernière avec une croissance de 13,96%.

A la fin de l’exercice, les dépôts réguliers des membres ont été rémunérés pour une valeur totale de 44 891 437 F CFA. Il est à noter aussi qu’au titre de cet exercice, la collecte directe sur le terrain se chiffre à 1 964 979 670 F CFA contre 1 689 208 750 F CFA  pour  une moyenne  de 163 748 306 F CFA de collecte par mois.

Le montant total des crédits déboursés s’élève à 4 226 300 000 F CFA. Les encours de crédits bruts représentent une valeur totale de 4 030 279 690 F  CFA. Le portefeuille à risque à 90 jours de retard est de  290 541 053 F CFA pour un PAR de 7,19% au lieu de 3% prévu par les normes.

    Après la révision des comptes au 31 décembre 2022, le bilan de la COOPEC      

   ILEMA s’est équilibré à 4 585 676 364 F CFA contre 4 116  653 348 F CFA en fin 2021, soit une croissance de 11,39%.

Rapport d’Activités des membres du CC.

  Au cours de l’exercice 2022, les membres du Comité de Crédit (CC)    

  ont mené plusieurs activités conformément aux textes régissant leurs compétences au sein de la COOPEC ILEMA.

Rapport d’Activités des membres du CS.

  Le Conseil de Surveillance (CS) selon l’article 50 des statuts de la    

  COOPEC est chargé de la surveillance, de la régularité des opérations et du contrôle de la gestion.

 Au regard de tout ce qui précède, le Conseil de Surveillance   atteste que les

rapports qui vous sont présentés sont réguliers et sincères.

   Ils donnent une image fidèle des activités et du résultat des opérations de

l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière de la COOPEC ILEMA  à la

fin de cet exercice. Par conséquent nous vous soumettons ces rapports pour

adoption.

En marge du bilan d’activités, les membres ont renouvelé les instances dirigeantes. Au poste du Conseil d’Administration : Président, M. DOSSOU Yao Cyrille. Poste de trésorier : OROU Kokou. Poste de Comité de Crédit : BALOITCHA  Kodjo Emmanuel. Poste du Conseil de Surveillance, Vice-président : AMEGBEZO Koessan.

Togoreport/Pascal/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN