Les femmes de la Commune Ogou1 disposent désormais d’un Centre de Promotion Féminine. Ce bâtiment inauguré le mardi 03 décembre abritera un bloc administratif, deux salles de formation et une salle grande de conférence.
Le projet ‘’ Construction du Centre de Promotion Féminine d’Ogou 1 et Egalité femmes-hommes dans les communes du Togo est conjointement mis en œuvre par la Faîtière des Communes du Togo (FCT) et la Commune Ogou1.
D’un coût global de 270.00 euro soit 177.106.335 FCFA et une durée de 12 mois, il est cofinancé par l’Union Européenne et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) à travers le programme 2022 du Fonds Européen de Coopération.
La cérémonie d’inauguration et la coupure du ruban symbolique ont eu lieu, en présence du Gouverneur de la région des Plateaux, le Général. Maganawé Dadja, de Mme. Kouigan Yawa Ahofa, Maire de la Commune Ogou1, Présidente de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), des diplomates, au rang desquels, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, M. Gwilym Jones, Mme. Marlène Holzner, Cheffe d’unité, Commission européenne, Direction générale des partenariats internationaux, Développement humain, migration, gouvernance et paix, M. Frédéric Vallier, Délégué Général de l’AIMF, la Conseillère de l’AIMF.
Des députés à l’Assemblée Nationale, des Maires, des conseillers régionaux, des conseiller municipaux, des autorités traditionnelles, militaires, religieuses, des chefs de services déconcentrés de l’Etat, des responsables des CDQ, ONG et Associations, des groupements des femmes et des jeunes ont pris part à la cérémonie.
S’exprimant à cette occasion, Mme. Kouigan Yawa Ahofa, Maire de la Commune Ogou1, Présidente de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), a expliqué que, ce centre est une réponse au défi d’égalité des genres.
Il est né d’un constat simple mais préoccupant, celui que, malgré les progrès réalisés, de nombreuses femmes continuent de faire face à des obstacles structurels qui entravent leur plein épanouissement.
Ce centre se veut donc une réponse novatrice et concrète à ces défis en se positionnant comme un espace de formation et d’autonomisation économique, comme un lieu d’échange et d’entraide, comme un rempart contre les violences basées sur le genre grâce à des programmes de sensibilisation, de prévention, d’accueil et de soutien aux victimes.
Elle a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence, Monsieur. Faure Essozimna GBASSINGBE dont l’engagement constant a permis de réaliser des progrès significatifs dans la promotion des droits des femmes au Togo.
« En inaugurant ce centre, nous affirmons haut et fort, notre détermination à transformer cet appel en acte concret porté par une vision commune égalité et de justice. Ce projet Egalité Femme-Homme dans les Communes du Togo, s’inscrit parfaitement dans la vision stratégique d’un Togo inclusif, prospère et harmonieux portée avec constance par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE ».
‘’Grâce à son leadership, l’égalité des genres a été élevé au rang de priorité nationale traduite par des avancés législatives et institutionnelles majeures’’ a ajouté Mme. Kouigan.
L’Ambassadeur de l’UE au Togo, M. Gwilym Jones, a de son côté salué cette initiative, qu’il selon lui est un modèle à suivre pour les autres communes du pays.
M. Gwilym Jones a Nous réaffirmons notre engagement à soutenir les initiatives locales visant à promouvoir les droits des femmes.
Nous sommes fières d’accompagner cette initiative, qui démontre que les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la lutte pour l’égalité de genre a précisé l’Ambassadeur.
Mme. Marlène Holzner, Cheffe d’unité, Commission européenne, Direction générale des partenariats internationaux, Développement humain, migration, gouvernance et paix, a souligné que, son institution va continuer à soutenir l’AIMEF pour faire fonctionné le centre afin qu’il répond au norme et au demande des femmes de la Commune Ogou1.
M. Frédéric Vallier, Délégué Général de l’AIMF a remercié les partenaires pour la confiance et le soutien qui a permis de mobilier les ressources nécessaires pour réalisation de ce projet.
Ce projet selon lui, est un engagement commun en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes.
Le présent projet a pour ville pilote, la commune d’Ogou 1 et celles de rayonnement, à savoir : Tôné 1, Kozah 1, Tchaoudjo 1 et Zio 1. Il vise à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les communes du Togo a-t- il ajouté.
Togoreport/Landrykoss