Au Togo, la lutte contre la corruption repose sur la volonté politique imprimée au plus haut niveau par Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé et se traduit par la mise en œuvre des engagements internationaux et les nombreuses réformes juridiques et institutionnelles opérées.
Les jeunes sont plus sévèrement affectés par la corruption en raison de leur implication dans presque tous les aspects de la vie sociale en tant qu’étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs, usagers, clients, etc.
Parmi les différents groupes d’âge interrogés par Transparency International dans le cadre du Baromètre mondial de la corruption, ce sont les jeunes qui affirment payer le plus souvent des pots-de vin à l’occasion de leurs relations avec les administrations et les services publics.
Pour freiner ce phénomène, la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées a entamé une tournée nationale de renforcement des capacités des membres des organisations de la société civile du Conseil national de la jeunesse dans les régions du Togo.
Après Kara les 7 et 8 octobre dernier, l’institution a posé sa valise à Atakpamé les 10 et 11 octobre 2024.
La rencontre d’Atakpamé a regroupé les jeunes des 12 préfectures de la région des Plateaux. Elle vise à permettre à la jeunesse d’explorer les contours du phénomène de la corruption et de la fraude et de ses manifestations et de s’approprier des outils nécessaires à la prévention et la lutte contre le phénomène.
Il est question de mobiliser et d’impliquer davantage les jeunes dans les actions de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Dans ce sens, ils sont outillés sur les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la HAPLUCIA ; les causes et les conséquences de la corruption et des infractions assimilées ; les techniques et les bonnes pratiques en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ; la culture d’intégrité, d’honnêteté, de redevabilité et de responsabilité.
Ouvrant les travaux de cette rencontre, le président de AMPLUCIA, M. Kimelabalou Aba a indiqué que, la lutte contre la corruption repose sur la volonté politique imprimée au plus haut niveau par Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé et se traduit par la mise en œuvre des engagements internationaux et les nombreuses réformes juridiques et institutionnelles opérées.
Selon lui, les jeunes sont plus sévèrement affectés par la corruption en raison de leur implication dans presque tous les aspects de la vie sociale en tant qu’étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs, usagers, clients, etc.
Pour le président du CNJ, Régis Batchassi, ces tournées ont permis d’éveiller la conscience des jeunes sur les risques que constituent la corruption et ses conséquences sur le développement et la croissance de la vie nationale mais également pour leur propre épanouissement. « Nous estimons que la jeunesse constitue une partie prenante importante du phénomène de la corruption. La jeunesse représente également l’espoir de la transformation durable de nos sociétés fondées sur les valeurs éthiques et de responsabilités », a-t- il ajouté.
La représentante du préfet de l’Ogou, Mme Sena Akwessi s’est réjouie de cette initiative et a exhorté les jeunes à une prise de conscience individuelle et collective pour le bonheur des populations.
Togoreport/Landrykoss