Atakpamé : Des journées de retrouvailles des fils et filles de Tchèti

Le groupe O.F.I.T composé des fils et filles de Tchèti d’Atakpamé, du Togo et du monde entier ont pris part du 20 au 23 juillet 2023 à Atakpamé (préfecture de l’Ogou), à la première édition des journées de retrouvailles.

Commémorée sous le thème : « Ensemble pour le Développement de Tchèti dans la Dignité, l’Humilité et le Respect », la célébration a connu la présence de plusieurs cadres de l’Ogou en l’occurrence, M. FANGBEMI Toussain dit voter le Blanc, Professeur à l’UL, M. FOMBO Séna, Président de l’UNATROT, Adjoint au Maire Ogou2, M. Beau Koffi YACOUBOU, M. NIKOUE Amoni, M. ADJAMON Komi, M. KOSSI Ogoubi et des personnes ressources, des leaders communautaires, des responsables d’associations de développement et d’une délégation de la diaspora.

Les (04) jours d’activités ont permis aux fils et fils de renouer les liens et de réfléchir sur des sujets de développement de Tchèti et de la préfecture de l’Ogou.

Les activités de ont débuté jeudi 20 juillet par une prière à l’église Ste Famille d’Atakpamé suivie d’une opération Tchèti propre et un gala de football au stade municipal d’Atakpamé entre les filles Diaspora et les locaux, les hommes diaspora et les locaux.

La mise en terre des plants vendredi 21 juillet 2023 sur le site touristique de Kamina le matin pour participer à l’ambition du Togo de planter d’ici 2030 un milliard d’arbres suivi du gala de football dans l’après-midi.

Samedi 22 juillet, une rencontre d’échange a eu lieu. A cette assise, l’historique de Tchèti a été présenté par M. FANGBEMI Toussain, Professeur à l’UL suivi de débat. Aussi, les participants ont étudié et amandé les statuts et règlements du groupe et des résolutions ont été prises. Un bureau a été installé pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois dirigé par M. FANGBENI Kami.

Plusieurs interventions et démonstrations folkloriques ont meublé la journée de samedi.

Les festivités se sont poursuivies dimanche 23 juillet par un gala de football le matin et une réjouissance populaire dans l’après-midi accompagnée d’un repas de fraternité autour d’un verre d’amitié et de l’union.

Pour le président du comité d’organisation, M. ALI Aladji, le thème choisi pour cette première édition est d’une importance capitale car il répond parfaitement à l’actualité dans l’Ogou. Loin d’être une simple occasion de fête, c’est aussi et surtout un creuset pour ses fils et filles de Tchèti, de se connaître davantage et de penser au développement durable de leur milieu. Résolument engagé pour le progrès, tout comme leurs pairs, les fils et filles veulent que, les forces en présence dans l’Ogou au Togo, d’ailleurs et la diaspora fédèrent leurs efforts en vue de renforcer le lien de fraternité, la promotion de l’épanouissement de la jeunesse, la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement pour le rayonnement du quartier Tchèti.

Ce moment a permis de retrouver des frères et sœurs, de resserrer les liens et de rester solidaires face aux différents défis.

Les invités ont salué l’initiative et ont invité les fils et filles de Tchèti à garder cet élan de mobilisation par laquelle beaucoup de choses peuvent se faire dans l’esprit de la décentralisation promue par le chef de l’Etat.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN