Une réunion d’information et d’échanges sur l’Assurance maladie universelle a regroupé autorités locales et les bénéficiaires notamment les préfets, les maires, les directeurs régionaux et préfectoraux, les acteurs de la société civile, les personnes en situation de handicap, les artisans, les organisations de jeunes et de femmes lundi 22 janvier 2024 à Atakpamé.
Cette rencontre entre dans le cadre d’une tournée d’information et d’échanges avec les acteurs régionaux et susciter leur adhésion.
Cette campagne est menée par une délégation ministérielle composée des ministres Prof. Mustafa Mijiyawa de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Jean-Marie Koffi Ewonoule Tessi de l’Accès Universel aux Soins et de Mme Adjovi Loloyno Apédoh Anakoma de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, conduite par M. Gilbert Bawara de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue Social.
Au cours de cette rencontre, la délégation gouvernementale est revenue sur les grandes lignes du projet, les avantages, les différentes catégories de bénéficiaires, les conditions d’affiliation ou d’incorporation, ainsi que les procédures d’enrôlement.
Dans son intervention, Gilbert Bawara de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue Social a expliqué la vision et le fondement de ce projet mise en place par le Chef de l’Etat et les préoccupations afin de permettre à nos populations de disposer d’un système de santé qui permet d’offrir des soins de santé de qualité à toutes les couches.
Pour, Prof. Mustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le gouvernement va jouer sa partition en terme de formation du personnel de santé, de réhabilitation et la construction des infrastructures hospitalières, d’équipement, de renforcement des ressources humaines pour l’amélioration de la prestation.
« Que l’on soit salarié du secteur privé ou de la fonction publique ou non, qu’on soit dans l’informel, dans le monde agricole, l’artisanat ou la profession libérale, tous seront progressivement incorporés au système et seront amenés à faire une contribution afin que chaque citoyen bénéficie d’une prise en charge via le système AMU en cas de maladie », a précisé le ministre de l’accès universel aux soins, Jean-Marie Koffi Ewonoule Tessi.
Mme Adjovi Loloyno Apédoh Anakoma de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, a pour sa part éclairé les participants sur les procédure d’identification et d’intégration des bénéficiaires de ce régime dans la base de données de l’assurance maladie universelle, en attribuant à chacun un numéro d’identification.
Pour M. Akakpo Edoh, préfet de l’Ogou, l’Assurance Maladie Universelle est un projet qui vient à point nommé pour aider chaque couche sociale de pouvoir affronter sans crainte les épreuves de la vie en lien avec les maladies qui surviennent brusquement sans aviser. Il a donc salué l’initiative du Chef de l’Etat qui a sans cesse œuvrer à la protection et aux biens être des populations, notamment les plus vulnérables.
Notons que, cette campagne de sensibilisation qui se déroule dans les 7 villes du Togo comprend deux phases notamment une réunion d’information et de formation des acteurs et une émission radiophonique dans chacune des villes ciblées.
Togoreport/Landrykoss