Pour une première depuis l’élection de son nouveau bureau en 2020, la Ligue Régionale de Football des Plateaux a tenu samedi 6 janvier 2024, son 1er Assemblée Générale Ordinaire.
Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par M. Amétépé Kodjo, représentant le préfet de l’Ogou. Il avait à ses côtés, le président de la Ligue Régionale de Football des Plateaux, l’honorable Amétodji Michel, représentant la FTF, le 1er vice-président et le 2ème vice-président, le Secrétaire Général de la Ligue et les autres membres du bureau.
M. Amétépé Kodjo a remercié la Ligue Régionale de Football des Plateaux pour l’organisation de cette AGO. Il a exhorté les délégués à inscrire cette Assemblée Générale Ordinaire dans le sens d’une nouvelle opportunité de faire des analyses des forces et des faiblesses afin de trouver des solutions et de définir des nouvelles orientations pour la promotion du football dans la région des Plateaux.
Le président de la Ligue Régionale de Football des Plateaux, l’honorable Amétodji Michel a transmis les salutations du bureau de la Fédération Togolaise de Football à l’assemble des acteurs. Il a félicité les différents acteurs pour les efforts fournis pour le bon déroulement des différentes compétitions. L’honorable Ametodji Michel a axé le congrès sous le signe de fraternité entre les districts et la ligue.
Il a exhorté les uns et les autres, surtout ceux qui sont des fous du ballon rond à s’investir davantage dans le football pour que notre football retrouve sa lettre de noblesse.
Pour finir, il a invité les délégués à renforcer les liens entre les clubs et trouver des stratégies innovantes pour permettre à nos clubs de monter en division 1,2 et 3 pour la promotion de football dans la région des Plateaux.
Cette AGO a permis aux délégués de cette instance de football venus des 12 préfectures de la région des Plateaux, d’écouter le bilan des activités de 2020 à 2023 et d’adopter le rapport moral, d’activités et celui financier du comité exécutif.
Il ressort du rapport d’activités présenté par le Secrétaire Général de la Ligue, M. Serge AYENA que, 2020-2021 a été perturbée par la crise sanitaire à COVID-19. En 2022, les activités ont repris avec l’allègement des restrictions liées au COVID-19. En 2023 beaucoup d’activités sportives ont été menées en faveur des jeunes avec l’organisation des compétitions qui ont permis de détecter des talents.
Entre 2021-2022 et 2023, la Ligue a vu participer ses clubs aux différents championnats de D1, D2 et D3, des championnats féminins D1, intra-ligue et d’autres tournois. Elle a participé à des Assemblées Générales Electives des clubs, des districts dans les préfectures, et au Congrès Ordinaire de la FTF. Elle a également formé des entraîneurs, les présidents des clubs, des arbitres et des commissaires aux matches. Elle a tenu des réunions et réceptionné aussi, la pelouse synthétique du stade d’Atakpamé.
Relevant les points faibles, la Ligue a relevé des insuffisances de moyens pour appuyer les districts dans l’organisation de certains tournois.
Au plan financier, les bilans présentés « font état de plusieurs déficits de 1 796 200 F qui ont été comblés par des contributions personnelles du président de la Ligue Amétodji Michel et les membres du bureau ». Il est espéré un renforcement de ces appuis financiers pour plus d’activités et une amélioration de football dans la région.
Le Secrétaire Général de la Ligue, M Serge AYENA a remercié le président et les membres de la FTF pour les multiples appuis à l’endroit de la Ligue. Il a remercié les arbitres et les présidents des clubs et l’assemble des acteurs de football pour l’accompagnement. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires qui soutiennent le football dans la région.
Au terme de cette rencontre, 35 nouveaux clubs se sont affiliés à la Ligue Régionale de Football des Plateaux. Les délégués ont désigné les clubs qui portent le droit de vote de la ligue au prochain congrès électif de la FTF notamment US Gléi, Club Masculin et Pilote FC, Club féminin.
TogoreportLandrykoss