Après une journée d’échanges, les travaux de la première Assemblée Générale de l’Union des Fondateurs des Ecoles Privées Laïques du Togo (UFEPLAT), session des Plateaux-Est ont pris fin mercredi 12 Avril 2023 à Atakpamé, chef-lieu de la Commune Ogou1 par l’élection d’un bureau exécutif de 10 membres présidé par M. Sognikin Kokou Clément.
Les travaux placés sous les auspices d’un comité d’organisation se sont déroulés en présence du secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. Kondo Kpapou, représentant le préfet de l’Ogou,
de M. Akpedonu Atsu, représentant le bureau national de l’UFEPLAT, de M. Atchosse Gildas représentant Mme. le Maire de la Commune Ogou1, du chef division des fondateurs à la DRE, M. Raphael K. Dahon, représentant le DRE Plateaux-Est, du formateur M. Sossou Komlan Kossi ainsi que les fondateurs des écoles privées.
Au cours de ces assises, les participants ont révisé les textes qui régissent leur structure et ont relevé les goulots d’étranglement. Ils ont aussi défini de nouvelles orientations pour une meilleure prise en charge des membres. L’assistance a été, en outre, éclairée sur les plans stratégiques et de mobilisation des moyens ainsi que sur la gestion de son patrimoine. Des séances de sensibilisation pour mieux orienter les fondateurs dans leur travail.
Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. Kondo Kpapou a transmis les salutations du préfet de l’Ogou aux Fondateurs des Ecoles Privées Laïques.
Il a expliqué que, les écoles privées laïques jouent un rôle primordial dans l’éducation aujourd’hui. Et depuis longtemps certaines écoles laïques du Togo ont formé des cadres de ce pays et nous devons dans notre stratégie protéger les écoles privées et le Chef de l’Etat y tient en témoigne les réformes opérées par le Ministère en charge des enseignements et qui prennent en compte les préoccupations des écoles privées Laïques du Togo.
Le chef division des fondateurs à la DRE, M. Raphael K. Dahon, a de son côté indiqué que, dans le cadre des projets inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le Ministère en charge des enseignements développe deux grands projets notamment le P9 qui a pour objectif développement des capacités d’accueil et le P10 amélioration de la qualité de l’éducation. La présence des uns et des autres à cette Assemblée Générale marque ainsi leur adhésion à la politique éducative du Chef de l’Etat dans son engagement et dans un effort d’analyse, de mondialisation et de restructuration du système éducatif en estiment ces actions dans le cadre de la mise en œuvre de son plan national de développement en lien avec les ODD.
Le nouveau président de l’UFEPLAT M. Sognikin Kokou Clément a pour l’occasion remercié les participants pour la confiance placée en lui. Il a aussi souligné que, sa mission est de relever les défis auxquels les écoles privées laïques dans la région des Plateaux-Est font face. Il a exhorté les collègues à avoir un bon comportement digne vis-à-vis d’eux-mêmes, à l’endroit des parents d’élèves, le recrutement des personnels, les relations avec des inspections, la rénovation des infrastructures, les résultats des examens afin que les promoteurs des différentes écoles privées soient respectés.
Togoreport/landrykoss