L’assainissement urbain dans la Commune Ogou1 vient de connaître un nouveau tournant. Le mercredi 16 octobre 2024, le Projet de la Gestion des Déchets dans la Commune Ogou1 a été lancé à Atakpamé, chef-lieu de ladite Commune par le 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao.
Ce lancement est suivi d’une signature de convention entre la Mairie et l’opérateur AJVES pour la collecte des déchets, la présentation de l’ANASAP, les grandes lignes des objectifs du concours ménage de la semaine qui vise à susciter un engouement autour des questions d’assainissement et de salubrité notamment dans les ménages, les critères d’éligibilité et les différentes phases du concours.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’action des Projets Eau et Assainissement au Togo financés par l’Union européenne (PEAT 1 et 2).
Le projet GEDEC Togo est réalisé en partenariat et au bénéfice des cinq communes chefs-lieux de région du Togo : Zio 1 (Tsevié), Ogou 1 (Atakpamé), Tchaoudjo 1 (Sokodé), Kozah 1 (Kara) et Tône 1 (Dapaong), financé par l’Union européenne, mis en œuvre par Expertise France, avec la contribution du Gret et d’Entrepreneurs du Monde sous l’égide du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du développement des Territoires.
L’objectif est de valoriser et pérenniser les investissements réalisés dans le cadre des PEAT en accompagnant la mise en œuvre des services publics communaux de gestion associés, Assurer un service d’assainissement performant qui répond aux problématiques de santé et d’environnement, Améliorer l’impact environnemental à travers une bonne gestion des services, Préparer l’autonomie des équipes municipales dans le cadre d’une dynamique de développement d’un service public local de gestion des déchets solides et d’assainissement.
Dans son mot de circonstance, le 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao a souligné que, « rendre la ville d’Atakpamé propre, c’est de procéder au lancement de la filière de gestion des déchets qui est un processus notamment la réception du centre d’enfouissement technique au niveau d’Ohoudjé qui va permettre d’abriter tous les déchets collectés dans la ville pour être transformés, la construction de 10 centres de regroupement intermédiaires des déchets dans les quartiers et qui sont aussi réceptionnés, la remise de 11 tricycles pour les pré collectes au niveau des ménages vers les centres de regroupements ».
Il s’agira d’une phase pilote de pré collecte et c’est deux quartiers qui sont touchés notamment Oké-Ekpa et Sada pour mesurer la capacité de la Commune et ouvrir progressivement les autres centres.
Le responsable de l’AJVES, M. LONGA Mitchero a remercié l’exécutif de la Commune Ogou1 pour la confiance placée en lui pour renforcer ses actions de pré collecte dans les quartiers. Par la réception des tricycles, il compte agrandir le nombre des abonnés afin que d’ici 2025, la ville d’Atakpamé soit une ville propre.
Il a donc invité la population à s’abonner à AJVES afin de les aider pour l’évacuation des ordures ménagères.
Togoreport/Landrykoss