Un atelier de formation sur le manuel de procédures opérationnelles, administratives, comptables et financières a réuni du 24 au 25 Aout 2023 à Atakpamé, les présidents des Chambres Préfectorales de Métiers et des Gestionnaires des Centres de Ressources Artisanales (CRA) des régions Maritime, Plateaux et du Grand-Lomé.
Organisé par le Ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, cet atelier de renforcement de capacités vise à outiller les différents acteurs sur l’élaboration du plan programme et budget (EPB) pour une gestion prospective, stratégique et opérationnelle. Il s’est agi aussi de les outiller sur les méthodes de traitement des clients et les éléments sur lesquels ils doivent s’appuyer pour mieux gérer les fonds publics que génèrent les (CRAs).
Dans son mot de clôture, le Ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Eké Kokou a indiqué que, cette formation est nécessaire pour permettre aux nouveaux présidents de CPM et les gestionnaires des CRA de maitriser le contenu du document. ‘’Ces centres mises à la disposition des CPM sont des entreprises pour pouvoir créer des richesses afin de permettre leur autonomisation et favoriser la prestation de service et la qualité des services’’. Le Ministre a remercié le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour son leadership et a remis officiellement les clés du nouveau siège de Chambre Régionale de Métiers des Plateaux à son président M. AGBETI Dodji pour une exploitation provisoire.
Le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou a témoigné sa reconnaissance au Ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat pour cette initiative et a invité les uns et les autres à mettre en application les sujets abordés au cours de cette formation.
Le président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Dodji a remercié le Ministre pour les multiples actions en faveur des artisans et a promis entreprendre des suivis dans les CRAs afin d’encourager les différents acteurs à mettre en application les orientations et procédures en termes de gestion rationnelle des biens publiques.
Togoreport/Landrykoss