Apothéose du 8 Mars : les femmes et les points focaux « Genre » sensibilisés sur le genre, l’équité et le cancer du sein et du col de l’utérus à Atakpamé

Une délégation de la cellule « Genre » du ministère de la santé et de l’hygiène publique a sensibilisé jeudi 28 Mars 2024 à Atakpamé, les femmes et les points focaux « Genre » sur le genre, l’équité et le cancer du sein et du col de l’utérus.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, observée chaque 8 mars. Elle a pour objectif de sensibiliser les équipes cadres des régions sur le genre et équité.

Placée sous le thème « mobilisation et sensibilisation des acteurs du ministère de la Santé et de l’hygiène publique sur le genre, l’équité et les notions connexes autour du thème du 8 mars 2024 : investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », des panels sur le leadership féminin pour une égalité et genre ; prévention, prise en charge et quelques réalisation en matière de la santé de la reproduction au Togo ; les bonnes pratiques en gynécologie obstétricale, l’impact de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ; des stratégies de prévention et de prise en charge de la santé de reproduction basée sur les technologies numériques incisives ont été menés avec les participants afin qu’ils puissent mieux cerner les notions du « Genre » et de l’équité en vue de leur autonomisation économique et financière. A travers ces communications, la cellule « Genre » du ministère de la santé et de l’hygiène publique compte également motiver la femme pour sa participation à la prise de décision.

Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh. C’était en présence de la présidente cellule genre santé, Mme. KPEDI Dogbéda, du directeur régional de la Santé et de l’hygiène publique des Plateaux, Dr. NYAMETSO Dzifa.

Selon lui, malgré les efforts des uns et des autres les lignes ne bougent pas. « Le Chef de l’Etat fait beaucoup d’efforts et tient beaucoup compte du genre dans sa politique. Il faut que nous autres décideurs, tenions compte de ces réalités car le genre c’est pas une affaire de sexe mais plutôt une affaire de répartition des tâches », a ajouté le préfet.

Pour la présidente de la cellule genre santé, Mme KPEDI Dogbéda, cette rencontre vient à point nommé. Le but est de mobiliser la population autour d’un problème de l’heure qui dérange la population féminine : le cancer. Aujourd’hui, l’Etat organise des campagnes de vaccination contre le cancer du col de l’utérus et la triste réalité est que, la population n’est pas informée sur le bien-fondé de ces vaccins. C’est l’occasion de partager les informations et de réfléchir sur ces deux cancers qui freinent le développement de la femme. Elle a invité les acteurs à s’engager aux côtés des femmes, des jeunes filles afin de lutter efficacement contre ces fléaux. Elle a exhorté les femmes à faire le dépistage très tôt pour avoir une idée sur leur état de santé pour une prise en charge rapide.

‘’Investir en faveur des femmes, c’est investir dans l’avenir en vue de l’autonomisation de la femme sur tous les plans notamment dans la santé. C’est pourquoi le thème retenu par le gouvernement pour marquer la célébration de cette année est « investir en faveur des femmes, renforcer l’inclusion financière et la participation des femmes à la vie publique et politique ». Ce thème nous invite à mettre la femme au cœur de nos stratégies de développement’’ a souligné le directeur régional de la Santé et de l’hygiène publique des Plateaux, Dr. NYAMETSO Dzifa.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN