Anié1/Ouverture de la quatrième session ordinaire de l’année 2024 du conseil municipal de la Commune Anié1

Le conseil municipal de la Commune Anié1 a ouvert mardi 8 0ctobre 2024, les travaux de la quatrième session ordinaire de l’année 2024.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet de l’Anié, Col. SOULÉ Abderman.

Le préfet avait à ses côtés, le Maire de la Commune Anié1, ATARA Tfaraba Victor et ses adjoints, le député ADJOLA Abalo Emmanuel, les secrétaires généraux de la préfecture et de la Commune Anié 1, le trésorier préfectoral et les responsables des forces de l’ordre et de sécurité, les conseillers municipaux, les autorités administratives, traditionnelles, les syndicats, les partenaires économiques, les responsables d’Associations et ONG, les responsables de CVD, CDQ.

L’objectif est d’analyser la situation financière au 30 septembre 2024 lors de la troisième session ordinaire qui a permis aux services administratifs et financiers de la Commune de projeter les prévisions budgétaires 2025.

Elle permettra également aux conseillers municipaux d’apprécier les forces et les faiblesses dans le système de recouvrement des recettes non fiscales.

Le préfet de l’Anié, Col. SOULÉ Abderman en ouvrant cette 4è session ordinaire a d’abord témoigné sa gratitude à l’exécutif, aux conseillers et aux collaborateurs du Maire pour le travail accompli au quotidien pour satisfaire les besoins des populations, mieux pour relever les défis et enfin félicité le conseil pour la tenue de cette quatrième session conformément aux dispositions de l’article 93 de la loi du 13 Mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales

Le préfet a ensuite indiqué que le développement d’une localité où de la Commune n’est pas seulement pour les conseillers et le Maire, mais l’affaire de toute la population. Ainsi, chacun doit dire ce qu’il a constaté et apporter sa contribution.

Col. SOULÉ Abderman a témoigné la gratitude des populations au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE et aux membres du gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour accompagner le processus de décentralisation au Togo.

Il a enfin invité les acteurs à un débat constructif, amicale et fraternelle afin de toucher du doigt les besoins réels des populations pour le développement de la Commune.

Le Maire de la Commune Anié1, M. ATARA Tfaraba Victor a expliqué la nouvelle donne et l’esquisse du budget 2025 pour plus de participation de la population à la cette session programmée en trois phases.

‘’La confection du budget exercice 2025 de la Commune Anié1 va connaître une méthode innovante qui est celle du budget participatif, une recommandation du gouvernement’’ a-t- il ajouté.

Durant toute l’année, le conseil a travaillé avec une stratégie et les efforts de mobilisation des recettes ont atteint la somme de 104.394.447 F CFA, soit 85,28% du budget exercice 2024.

Un grand débat général a mis fin à la cérémonie d’ouverture de cette session ordinaire qui est prévue pour une durée de dix jours.                                           

TOGOREPORT-Anié/ HOROU Assimana Innocent.

PARTAGER LE LIEN