La 57ème Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) a été célébrée en différé, le vendredi 03 novembre à Anié, en présence des autorités locales, des groupes organisés et des organisations de la société civile.
La célébration couplée de la remise des attestations aux néo-alphabètes et aux alphabétiseurs a été organisée par la Direction Régionale de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux.
Placée sous le thème : « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques », ce thème vient renforcer les efforts du gouvernement togolais en ce qui concerne l’adaptation à la conjoncture d’un monde en redressement de la grande crise pandémique qui a profondément bouleversé le monde.
L’objectif est de mobiliser l’opinion nationale et internationale autour de la refondation de sociétés durables et pacifiques ; sensibiliser les acteurs des divers domaines de développement sur l’opportunités qu’offre l’alphabétisation de former des citoyens épris de paix et de valeurs de durabilité.
Au cours de cette célébration, l’assistance a suivie des démonstrations en lecture et en calcul en français suivi de sketch sur l’importance de l’alphabétisme.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de Commune Anié1, M. Tfaraba ATARA Los-masingo Victor a indiqué que, si cette journée n’était pas instituée, nous devons la créer car l’alphabétisation fait partie du système d’instruction et d’éducation pour ceux qui n’ont pas la chance de suivre un cursus scolaire. Ceci permet à ces personnes d’apprendre à lire et à écrire pour s’insérer dans la société.
Le Directeur Régional de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux, M. AHE Kokouvi Dodji a fait un tour rapide de l’historique et des objectifs de la JIA.
‘’Le Togo pour marquer sa volonté en faveur du développement des programmes d’alphabétisation, a signé plusieurs engagements internationaux et sous régionaux la matière’’. Le sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle est une des priorités de l’Etat togolais a-t- il indiqué.
Il a pour l’occasion adressé ses vifs et sincères remerciement au préfet de l’Anié pour avoir accepté que la préfecture de l’Anié abrite l’évènement au plan régional cette année.
Il a remercié les opérateurs AEFOJ et ADJAC pour leur implication dans le développement à travers l’alphabétisation.
Il également témoigné sa reconnaissance aux différents acteurs et partenaires pour la mobilisation autour de cette journée afin qu’elle soit une réussite.
Le préfet de l’Anié le Col. SOULÉ Abderman, a remercié les formateurs pour leur engagement car instruire une personne n’est pas facile. Il a félicité les néo-alphabètes pour avoir accepté d’apprendre vu qu’ils sont déjà des adultes. Le préfet a exhorté les apprenants à capitaliser les acquis de cette formation et à continuer par s’exercer pour relever les défis afin de garantir un monde prospère, durable et de paix.
Il a témoigné sa gratitude au Directeur Régional de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux et à tous ceux qui ont contribué pour la réussite de cette alphabétisation dans l’Anié.
Il a invité toute la population à s’engager pour l’alphabétisation générale des populations dans la préfecture de l’Anié.
Togoreport/Landrykoss