La troisième assemblée générale ordinaire et élective de l’Association Intercommunale pour le Développement de l’Agropastoralisme et Autres Actions de Développement dans les Plateaux (AIDAAP) s’est tenue dans la Commune Anié 1 le jeudi 03 0ctobre 2024 dans la salle de réunion de la préfecture de l’Anié.
Cette rencontre a regroupé les Maires des Communes de Moyen-Mono 1 et 2 ; Haho 1, 2, 3 et 4 ; Est-Mono 1, 2, et 3 ; Anié 1 et 2 et Ogou 3 avec leurs Conseillers et les invités.
L’Association Intercommunale pour le Développement de l’Agropastoralisme et Autres Actions de Développement dans les Plateaux (AIDAAP) a pour objectif de mutualiser les ressources en vue de réaliser et de gérer des infrastructures agropastorales et autres actions de développement.
Le préfet de l’Anié Col. SOULÉ Abderman a, dans son mot d’ouverture indiqué que, sa disponibilité peut accompagner l’AIDAAP par ses conseils pour le développement de leurs communautés.
Le préfet a insisté à cette occasion pour leur dire de faire un effort pour avoir leur document officiel de travail de l’AIDAAP en vue de consolider les acquis des projets.
Il a également remercié le Chef de l’État Faure Essozimna GNASSINGBÉ pour son aide au développement des Communes.
Le Maire de la Commune Anié1, président sortant de l’AIDAAP, ATARA Tfaraba Victor a exprimé sa gratitude au préfet de l’Anié pour sa permanente disponibilité et qui les accompagne par ses conseils pour le développement de leurs communautés.
Selon ATARA Tfaraba Victor, l’Agropastoralisme en tant que pilier de leurs économies locales, nécessite une attention particulière et une collaboration étroite entre leurs communes.
Il a félicité l’érection du département ministériel dédié à leurs activités et a remercié le Chef de l’État pour sa vision éclairée.
Après la lecture, amendements et approbation du procès-verbal de la dernière assemblée générale ordinaire, les participants ont procédé la révision des statuts et la présentation du rapport moral d’activité et financier pour approbation.
Les travaux ont permis d’élire, le Maire de la Commune Ogou3, Dieudonné Kossivi THADDÉE, président de l’AIDAAP pour un mandat d’un an renouvelable.
Le nouveau président THADDÉE Kossivi Dieudonné, après son mot de remerciement, a indiqué qu’il va poursuivre le développement de l’AIDAAP avec le secrétaire général, M. AWITY Djidjolé Mensah Pierre, Maire de la Commune Moyen-Mono1 (Tohoun) et la trésorière, Mme KODJO-BAKPE Massan Dzifa de la Commune Est-Mono 3.
La coopération entre les collectivités territoriales promeut la solidarité entre les communes du Togo pour la lutte contre la divagation des animaux et réglementation de l’élevage sur le territoire communal pour une compétence propre dévolue aux communes.
Presse en ligne TOGOREPORT-Anié HOROU Assimana Innocent.