Anie/Ouverture officielle de la FACA 2023.
Le Ministre en charge de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Eké Kokou, a ouvert officiellement, jeudi 2 mars 2023 à Anié, la Foire Agricole, Artisanale et Commerciale (FACA) édition 2023.
C’était en présence des autorités administratives au devant lesquels le préfet de l’Anié, Col. SOULE Abderman, le Maire de la Commune Anié1, M. ATARA Tfaraba Los-masingo Victor, le député ADJAKLO Matthieu, la présidente de la Faitière des Communes du Togo, Mme. KOUIGAN Yawa, les Maires des Communes sœurs, des directeurs généraux, des responsables politiques, des chefs traditionnels et religieux, des responsables des ONG et Associations, des partenaires financiers ainsi que la population de l’Anié et de ses environs.
Organisée par l’Association Solidarité pour le Développement Communautaire Inclusif SO.DE.CI et la Mouvance, cette foire est une opportunité qui consiste à créer un marché à travers l’organisation d’une exposition, vente, la valorisation et la promotion des produits agricoles, artisanaux et de services aux bénéfices des acteurs économiques et des populations de l’Anié et de ses environs. Elle reprend après deux ans de fermeture due à la COVID-19.
Cette deuxième édition placée sous le thème : « Soutenir le développement des producteurs agricoles et artisanaux en favorisant leur accès aux marchés et aux services financiers » a démarrée le 27 février et prendra fin le 13 mars 2023 a indiqué M. Evariste K. TCHALLA, chargé de communication FACA 2023.
Pour la présidente du Comité d’organisation de FACA 2023, Mme. Léontine Ahoefa HODIN, la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois pour tous fait une place importante à l’agriculture et à l’artisanat et cela, la ville de l’Anié et ses habitants l’ont compris.
Elle a pour l’occasion témoigné sa reconnaissance te remerciement au Chef de l’Etat sans qui rien de tout cela n’airait été possible.
Le préfet de l’Anié, Col. SOULE Abderman, le Maire de la Commune Anié1, M. ATARA Tfaraba Los-masingo Victor ont tour à tour remercié les autorités et les invités pour avoir faire le déplacement.
Ils sont également salué cette initiative qui valorise la préfecture de l’Anié qui est une des grandes préfectures agricoles et un des grand marché du Togo.
Ils ont pour finir transmis les salutations les plus chaleureuses de la population aux membres du gouvernement et Chef de l’Etat pour sa politique de paix et de cohésion sociale.
Les foires à l’image de la FACA sont des solutions à la problématique de production et de commercialisation, car « Produire sans vendre », est synonyme de l’autodestruction.
FACA 2023 rallie sur ce site d’Anié, le continuum agriculture-artisanat et commerce. Une chaîne de valeurs très forte économiquement.
C’est pourquoi je salue les multiples efforts du gouvernement togolais dans le cadre des réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires enclenchées depuis plusieurs années sous le leadership du Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE à qui j’adresse les sentiments de reconnaissances et les admirations des acteurs de l’agriculture, de l’artisanat et du commerce, sans oublier celles des PME et PMI a précisé le Ministre chargé de l’Enseignement Technique et de l’Arisanat, M. HODIN Eke Kokou.
Au nom du Gouvernement et des organisateurs de la présente foire, il a adressé sa profonde gratitude et ses sincères remerciements à toutes les institutions partenaires et sponsors qui ont bien accepté d’accompagner l’organisation de cette deuxième édition de la FACA.
FACA, c’est également une occasion pour les différents artistes et groupes de danses de briller de leurs talents. Pyramide, Pétit-Roi ont annoncé les couleurs en agrémentant de leurs prestations la cérémonie d’ouverture.
Togoreport/Landrykoss