ANIÉ /Ouverture de la quatrième session ordinaire de l’année 2023 de la Commune Anié1.      

Le Conseil Municipal de l’Anié1 a lancé jeudi 30 novembre 2023, les activités de la quatrième session ordinaire de l’année 2023, consacrée à l’élaboration du budget primitif de la Commune Anié1 pour l’exercice 2024.

Prévue pour dix jours, cette session s’attellera sur l’étude, les débats d’orientation budgétaire et l’adoption du budget primitif exercice 2024 de ladite Commune. Elle permettra aussi aux acteurs du budget communal qui sont les opérateurs économiques, les partenaires et tous les contribuables de connaître et apprécier leurs efforts de contribution au développement de leur Commune Anié1.                 

Monsieur le Maire de la Commune Anié1, Tfaraba ATARA Victor a d’abord exhorté les contribuables à un sursaut de citoyenneté pour qu’ils relèvent ensemble les défis du développement durable de leur Commune Anié1. 

Il a ensuite insisté sur la loi de la décentralisation qui recommande aux élus locaux qu’ils ont le devoir de rendre compte périodiquement à leurs électeurs et électrices de la gestion administrative et financière de la collectivité territoriale. Monsieur le Maire ATARA Victor a enfin indiqué aux participants, l’avant-projet du budget 2024 qui s’élève à 175.874.153 avec une augmentation de 17.888.139 par rapport au budget 2023, soit un taux d’accroissement de 11,32 % et qui est reparti en deux grandes sections, notamment la section fonctionnement et la section investissement.        

Quant au 1er Adjoint au Maire, Monsieur AYENA Kwami, il a fait la présentation des projets réalisés et en cours d’exécution au cours de l’année 2023 dans les trois cantons que compte la Commune Anié1, notamment les cantons d’Anié, de Pallakoko et de Kolo-copé de la préfecture de l’Anié.

Selon Monsieur AYENA Kwami, il s’agit entre autres des constructions des hangars de marché, des appâtâmes améliorés de 3 classes dans quelques établissements scolaires dans les trois cantons et l’aménagement de la zone céréalière.                   

Au cours des débats d’orientation budgétaire pour l’année 2024 avec les participants, Mme la Secrétaire Générale de ladite Mairie et le contrôleur financier délégué Plateaux-Est, MIDEKOR Mensah, ont appuyé Monsieur le Maire ATARA Victor afin de recueillir les préoccupations des populations et des partenaires économiques en vue de leurs prises en compte dans l’élaboration du budget 2024.                         

Le préfet de l’Anié Col SOULÉ Abderman, en ouvrant les travaux de cette session, a félicité Monsieur le Maire ATARA Victor et ses collaborateurs pour leurs activités qui viennent appuyer le programme du Chef de l’État et du gouvernement dans le domaine du développement à la base des Communes.

Monsieur le préfet a demandé à Monsieur le Maire et ses collaborateurs de tenir compte de toutes les inquiétudes des uns et des autres dans la mesure de leurs possibilités tout en respectant les textes des lois de la décentralisation.                   

Étaient aussi présents pour l’ouverture de cette session ordinaire, les Conseillers Municipaux, les responsables administratifs, traditionnels, associatifs, religieux, les forces de l’ordre et de sécurité ainsi que les autres invités.                                   

HOROU Assimana, presse en ligne TOGOREPORT -ANIE.

PARTAGER LE LIEN