Anié : Le projet d’Appui à la Gouvernance Partagée des Territoires au Développement Economique et Social (PAGDES) dans 12 Communes de la Région des Plateaux officiellement lancé

Le projet d’Appui à la Gouvernance Partagée des Territoires au Développement Economique et Social (PAGDES) dans 12 Communes de la Région des Plateaux est lancé lors d’un atelier jeudi 14 décembre 2023 à Anié.

La cérémonie de lancement du projet a été présidée par Mme GNAMBI Rayidjebi, représentante du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, en présence de l’Ambassadeur de France au Togo, M. Augustin FAVEREAU, du préfet de l’Anié, Col SOULÉ Abderman, du Maire de la Commune Anié 1, M. Tfaraba ATARA Victor, du Directeur Général de l’ETD, M. ABITOR Komi, du Coordonnateur PAGDES/ ETD, M. HAALIDE TRAORE Abdoul Djalilou, de la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Mme. ZOLIKA Bouabdallah ainsi que les Maires des 12 Communes et les acteurs impliqués.  

Cet atelier vise à informer, à sensibiliser et à mobiliser les acteurs clés, notamment, les autorités administratives, les producteurs agricoles, éleveurs et les collectivités locales, auteurs des objectifs et résultats du PAGDES puis montrer l’importance stratégique de chacun d’eux dans la mise en œuvre de ce projet.                                    

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Entreprises Territoires et Développement (ETD) dans l’appui des collectivités et en synergie avec ses partenaires techniques dont l’ONG Acting For Life a eu à mettre en œuvre plusieurs projets de développement en faveurs des populations locales. C’est dans la recherche des solutions pour soulager les populations que l’ETD et ses partenaires ont proposé le PAGDES dans 12 Communes de la Région des Plateaux à l’appel à proposition de l’AFD qui a financé 60% du projet.

La présentation des grandes lignes dudit projet a été faite suivi des échanges par le Coordonnateur PAGDES/ ETD, M. HAALIDE TRAORE Abdoul Djalilou.     

Pour le Maire de la Commune Anié 1, M. Tfaraba ATARA Victor, la réussite de ce nouveau projet PAGDES répond à l’ambition du gouvernement. Celui de faire de la décentralisation un creuset d’initiative inclusive et participative pour le développement économique et sociale du territoire national.  

Selon le Directeur Général de l’ETD, M. ABITOR Komi, cette cérémonie de lancement du PAGDES est organisée à Anié à l’intention de l’ensemble des acteurs de la mise en œuvre dudit projet en vue de partager les stratégies de mise en œuvre, les objectifs, les activités et les résultats attendus afin de situer les acteurs dans leurs rôles et responsabilités pour une meilleure mise en œuvre des actions.  Il a exhorté les différents acteurs à s’approprier le projet pour impacter positivement les communautés.

A en croire le préfet de l’Anié, Col SOULÉ Abderman, les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont des sujets pertinents et méritent une attention particulière. Selon le préfet SOULÉ Abderman, le Togo étant un pays de paix et de dialogue, les togolais doivent vivre ensemble dans une cohésion sociale parce que c’est dans ce cadre précis que le Chef de l’État et le gouvernement sont entrain de lutter pour le développement de toutes les Communes du Togo.

L’Ambassadeur de France au Togo, M. Augustin FAVEREAU a d’abord remercié les participants à cet atelier et surtout les 12 Maires de la région de Plateaux. L’Ambassadeur de France au Togo a ensuite parlé de la bonne vitalité du territoire national et des Communes, de la société privée et de l’agriculture au Togo. Il a également indiqué qu’il compte travailler avec tous les acteurs du PAGDES pour le développement du Togo.

Au nom du Ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires du projet PAGDES, la représentante, Mme. GNAMBI Rayidjebi a remercié toutes les autorités de la région des Plateaux, et a souhaité que les recommandations et contributions servent à conforter la mise en œuvre dudit projet. Selon Mme GNAMBI Rayidjebi, dans le cadre de ce projet PAGDES, une réelle appropriation des connaissances des enjeux et défis sont à surmonter.    

 HOROU Assimana, presse en ligne TOGOREPORT -ANIE.  

PARTAGER LE LIEN