La tournée sur « Orientation scolaire et professionnelle et sensibilisation sur les dangers de la drogue et de l’alcool » a démarrée dans 10 établissements scolaires du secondaire de la DRE Plateaux-Est.
Portée par le Groupe des Anciens Elèves du Lycée Moderne d’Anié et conduit par M. KAO-KEZIE Kpagnadi Vianney, elle a été lancée mercredi 13 novembre au Lycée Moderne d’Anié en présence des autorités éducatives, de l’honorable député ADJOLA Abalo Emmanuel.
Les échanges, animés par le conseiller d’orientation de la DRE Plateaux-Est, M. SAMATOU Sikirou et des membres du Groupe des Anciens Elèves du Lycée Moderne d’Anié, ont permis aux apprenants d’être mieux informés sur l’importance de l’orientation scolaire et professionnel ainsi que sur des métiers porteurs d’emploi.
Ils ont été aussi sensibilisé sur les dangers de la drogue et de l’alcool. Des ainés M. KAO-KEZIE Kpagnadi Vianney, Dr. TOKOFAI Bemela Mawulom, ont partagé avec les élèves, leurs expériences en vue de les motiver à s’orienter vers des formations professionnelles pour gagner plus aisément leur vie sans toujours attendre de l’Etat.
L’honorable député ADJOLA Abalo Emmanuel s’est réjoui de cette initiative du Groupe des Anciens Elèves du Lycée Moderne d’Anié et a exhorté les élèves à capitaliser les acquis de cette séance de sensibilisation car c’est une opportunité qui s’offre à eux.
‘’Je tiens à remercier chaleureusement tous les partenaires, les membres de l’équipe organisatrice et les élèves qui ont contribué à la réussite de cette séance. Leur dévouement, leur passion et leur détermination à faire une différence positive dans la vie des jeunes sont véritablement inspirants’’.
Ensemble, nous avons semé les graines de la conscience et de la prévention, en donnant aux jeunes les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées et poursuivre un avenir radieux, loin des ravages des drogues a-t-il ajouté.
Le proviseur du lycée Moderne d’Anié BABA YARA Affo a remercié le député ADJOLA Abalo Emmanuel et les membres de la délégation pour cette initiative qui va orienter les élèves à faire des choix éclairés des métiers porteurs pour leur avenir.
Le représentant des élèves, KASSEGNE David a, au nom de ses collègues, promis mettre en pratique les thématiques développés et les informations sur l’orientation scolaire et professionnelle.
Après le lycée Moderne d’Anié, les membres de cette délégation sont allés au lycée Anié ville 2 et le 14 novembre 2024, ils seront aux lycées de Gnamassila et d’Elavagnon dans la préfecture de l’Est-Mono et dans l’après-midi au lycée de Wahala dans la préfecture de Haho.
TOGOREPORT-Anié, HOROU Assimana.