Anié : Le CCPAPE de l’Anié et les CDEJ Salem et Bénédiction célèbrent la JEA.

La Journée de l’Enfant Africain (JEA-2023) a été célébrée vendredi 16 Juin 2023 à Anié autour du thème : « Le Droit de l’Enfant dans l’Environnement Numérique », « Pour l’Education Complete le Numérique est très Important ».
Cette célébration a réuni le Cadre de Concertation Préfectoral des Acteurs de Protection de l’Enfant, (CCPAPE), les jeunes des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Salem et Bénédiction de l’Anié, les autorités de l’Anié.

Réunissant tous les acteurs œuvrant en faveur des droits de l’enfant, la réflexion-débat est l’occasion de faire d’une part la situation des droits de l’enfant et l’environnement numérique dans l’Anié et d’autre part formuler des recommandations à l’endroit du gouvernement pour une meilleure protection de l’enfant et une plus grande promotion les technologies et l’économie numérique inclusive et transformatrice à travers une éducation numérique.

Le Directeur Préfectoral de l’Action Sociale de l’Anié, M. BARARMNA Kabassema a dans sa communication présenté le contexte historique de la JEA ; défini de l’environnement numérique ; la raison du thème de la JEA-2023 ; et adressé quelques recommandations aux acteurs pour promouvoir et protéger les droits des enfants dans l’environnement numérique.
Au cours des débats, les différant acteurs et les enfants ont lancé des plaidoyers à l’endroit des autorités. Les autorités ont été exhortés à soutenir toutes les actions qui visent à maintenir les enfants dans l’environnement numérique afin de les assurer un développement durable.

Dans les recommandations, M. BARARMNA Kabassema a invité les acteurs à réserver des ressources suffisantes pour la fourniture de services en TIC notamment dans les écoles, s’assurer que les tuteurs et les enseignants sont suffisamment qualifiés pour aider les enfants à naviguer en toute sécurité dans l’environnement numérique, initier une formation pour les membres des forces de l’ordre et de système judiciaire afin de leur donner les moyens d’aborder de manière exhaustive les questions de protection des enfants en ligne, prendre des mesures pour éliminer les barrières existants auxquelles sont confrontés les enfants souffrant de handicaps et d’autres enfants issus de communautés marginalisées et vulnérables (enfants réfugiés, déplacés, migrants, affectés par des conflits armés, etc….

Pour le préfet de l’Anié, Col. SOULE Abderman, comparaison n’est pas raison. Il y a une faussé entre l’Europe et l’Afrique. Cette journée doit amener les acteurs à réfléchir autrement, adapter le thème à la réalité des milieux, à penser plus aux supports des enfants, à leur scolarisation, à leur santé, à prendre en charge les enfants démunis car l’Afrique a ses principes et ses valeurs. Il a invité les acteurs à prendre conscience des enjeux et défis auxquels nos enfants font face en utilisant ces outils numériques négativement. Il a remercié les hommes de Dieu et les responsables des CDEJ pour avoir initier cette journée et pour toutes les actions en faveur des enfants dans la préfecture de l’Anié.

Outre la journée de réflexion le 16 juin, une séance de sensibilisation et d’information a réuni samedi 17 juin au CEG Anié-Ville1, différents acteurs impliqués dans la protection de l’enfant et des jeunes des Centres de Développement des Enfants et Jeunes Salem et Bénédiction.

L’animateurs de cette séance de sensibilisation, M. AKAGLA Kodjo Gadze a dans un premier temps situé le contexte de cette journée avant de lancer le débat sur le thème : « Le Droit de l’Enfant dans l’Environnement Numérique », Il a expliqué que, la journée de l’enfant africain est célébrée chaque année le 16 juin en souvenir des centaines d’enfants de Soweto qui ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en 1976.
Cette action vise à défendre et à promouvoir les droits de l’enfant à Anié où la violence fait partie de la vie quotidienne des enfants, à la maison et à l’école. Les enfants, étant les premiers concernés, doivent pouvoir connaître leurs droits afin de les faire valoir. Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soins, d’éducation, de justice, de protection sociale.

Le représentant des CDEJ, M. AKOBI Joel a pour sa part présenté les activités et les CDEJ dans la zone de l’Anié. Selon lui, les CDEJ sont des centres qui prennent en charge les enfants. Ils sont en partenariat avec la Compassion International et Compassion Togo. Crée depuis 2015, ces centres regorgent à leur sein, plus de 500 enfants de différentes catégories. Les activités sont basées sur quatre grandes domaines à savoir : la santé des enfants, l’aspect spirituel des enfants, l’aspect socio émotionnel, et le cognitif. D’autres activités notamment des activités extrascolaires, le parrainage des femmes enceintes et de suivi des bébés qui sont venus s’ajouter.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN