ANIE / Journée de l’arbre : des jeunes plants mis en terre dans les deux communes.

La campagne nationale de reboisement a été marquée le 1er juin 2023 dans la commune Anié1 et 2 par la mise en terre des jeunes plants de diverses essences, notamment, espèces Sterculia Foctida, Delonix Regia et Senna Siamea.

Dans la commune Anié1, la cérémonie de lancement de mise en terre a été faite sur le site de deux Inspections scolaires située dans le quartier Djintoyi de la ville. Dans la commune Anié2, c’est sur le site du lycée d’Oké Adogbénou.

Sur le site de la commune Anié1, 312 plants ont été mis en terre et sur le site du lycée d’Oké Adogbénou, 212 plants de mêmes espèces ont été aussi mis en terre.

Selon le Directeur Préfectoral de l’Environnement et des Ressources Forestières de l’Anié, Lieutenant KPOGNON Ayaovi Agbénowoko, la solution du changement climatique est de faire massivement le reboisement pour atteindre l’objectif du gouvernement et celui de la population pour leur propre utilisation des arbres. Il a indiqué qu’avant ce 1er juin, date de lancement, les populations de la commune Anié1 ont déjà planté 25436 jeunes plants sur 18 hectares et 5099 plants sur 7 hectares dans la commune Anié2.

Il a donc convié la population à protèger ces jeunes plants contre les intempéries et les bêtes en divagation.

Le préfet de l’Anié Col. SOULE Abderman a saisi cette occasion pour inviter toutes les populations de la préfecture de l’Anié et surtout les deux Maires des communes Anié1 et 2, les chefs traditionnels et les chefs services à entretenir les plants mis en terre tout comme l’organisme humain. Pour le préfet Soulé, il faut appliquer la politique du chef de l’État et du gouvernement pour une bonne réussite du reboisement, car, sauver un arbre c’est sauver la nature.

Il avait à ses côtés, le Maire de la commune Anié1 ATARA TFARABA Victor, les chefs services, les chefs traditionnels, les responsables des Forces de l’ordre et de sécurité ainsi que les agents Volontaires d’Engagement Citoyen ( VEC ).

Horou Assimana, correspondant de la presse en ligne TOGOREPPORT-ANIE.

PARTAGER LE LIEN