Anié : 45 femmes de l’église METHODISTE ont bénéficié d’une formation grâce au CDEJ SALEM METHODISTE.

Un atelier de formation de quatre jours sur les activités génératrices de revenus (AGR) à l’endroit des femmes de l’église METHODISTE de l’Anié a pris fin samedi 05 mars 2023 dans l’enceinte de l’Eglise.

Cet atelier de formation organisé par le Centre de Développement des Enfants et Jeunes de l’Eglise METHODISTE du Togo Temple Salem d’Anié partenaire de Compassion International Togo, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat et du renforcement de l’économie des participantes du programme survie de la petite enfance.

L’objectif est de former les femmes de l’église METHODISTE aux AGR et de les aider à mettre en pratique les connaissances acquises pour améliorer leur condition de vie.
Cet atelier vise à permettre aux participantes de « Fabriquer le savon liquide, le commercialiser, se réapproprier l’espace, apprendre un métier ».

La méthodologie de la formation est la théorie et la pratique. Elle prend en compte l’exposé sur les ingrédients, une phase de dosage, une étape de mélange suivie de la fabrication individuelle.

« C’est le cabinet CEFOPROS par rapport à sa compétence qui a été retenu pour cette formation de quatre jours, qui a permis d’édifier les femmes sur plusieurs thématiques notamment : l’économie ménagère, la fabrication des produits cosmétiques (savon de Marseille, savon liquide, savon de vaisselle, pommade corporelle, pommades de cheveux) », a indiqué GLOMO Sama Angélo chargé de la formation.


Selon M. AKAGLA Kodjo, coordinateur du CDEJ SALEM METHODISTE d’Anié, « cette formation est organisée pour aider les femmes à s’auto-suffire afin d’améliorer leur économie et commencer les épargnes pour avoir des économies en vue d’assurer leur autonomisation ».
C’est aussi l’occasion de les amener à faire des activités continuelles et s’organiser en groupe pour la fabrication des savons et les pommades et commencer la commercialisation.
Au terme de ce programme, ces femmes peuvent elles-mêmes développer des activités génératrices de revenus qui puissent les aider à éradiquer la pauvreté dans les ménages et réduire leur condition de vie a ajouté M. AKAGLA Kodjo.

Pour Mme THARA Maman, cette formation vient à point nommée. Elles ont au cours des quatre jours, appris beaucoup de choses sur les AGR et surtout la fabrication des produits cosmétiques. Les utilisations du savon qui découle de ces séances sont multiples : lavage des habits, lavage de la vaisselle, lessive maison, nettoyage. « L’apprentissage du métier de savonnier nous donnera la possibilité d’avoir une source de revenus dans un contexte de la vie chère afin de mieux s’occuper de la famille », a-t-elle ajouté.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN