Amou3/Les femmes de la coopérative Kouhanalo bénéficient d’une unité de transformation de fonio

Une unité de transformation de fonio a été inaugurée ce mardi 6 mai 2025 à Evou Kodégbé, dans la Commune Amou 3, au profit des femmes de la coopérative Kouhanalo.

Financée à hauteur de 10 millions de FCFA par Misereor, Inter Pares, Agroecology et Conscience Alimenterre, cette infrastructure vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes rurales tout en préservant une céréale locale en voie de disparition.

L’unité, construite et équipée par INADES-Formation Togo, comprend cinq espaces fonctionnels : Une salle de stockage, un bureau administratif, une salle de traitement, conditionnement et emballage, une salle de décorticage, un espace de torréfaction.

Cette structure permettra aux femmes de la coopérative de transformer localement le fonio, améliorant ainsi la qualité du produit tout en réduisant les pertes post-récolte.

Présidée par M. Essiomlé Yao Obibiaboè, maire de la Commune Amou3, la cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités, dont : M. Rukundo Alexis, président du conseil d’administration international d’INADES-Fondation, Mme Alagbo Hanriette, vice-présidente d’INADES-Formation Togo, Mme Adoussi Houetegno, directrice nationale d’INADES-Formation Togo, Oloukè Woenagno Komlan Ekpetsou IV, chef canton d’Evou, des chefs services techniques ainsi que les bénéficiaires.

Dans son discours, le maire de la Commune Amou3, M. Essiomlé Yao Obibiaboè a salué l’engagement du Président du Conseil, M. Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa politique de rapprochement entre l’administration et les citoyens. Il a également remercié INADES-Formation Togo et ses partenaires pour leur soutien aux femmes rurales, tout en appelant les bénéficiaires à une gestion responsable de l’unité.

Le président du conseil d’administration international d’INADES-Fondation, M. Rukundo Alexis, s’est réjoui de la mise en place de cette unité de transformation, qui témoigne de l’engagement d’INADES-Formation Togo et de ses partenaires envers les communautés défavorisées.

Il a salué l’engagement des communautés et des autorités locales ayant soutenuce processus.

« Je suis très fier que derrière ces actions se cachent des sourires, que je partagerai avec les membres d’INADES International lors de notre prochaine réunion », a-t-il ajouté.

La directrice du bureau national d’INADES-Formation Togo, Mme Adoussi Houetegno, a retracé l’historique de la fondation et du projet ayant abouti à cette unité de transformation de fonio. Elle a appelé les femmes de la coopérative à une gestion rigoureuse de l’unité, afin qu’elle leur permette de concrétiser d’autres projets.

Selon elle, INADES-Formation Togo a travaillé avec tous les maillons de la chaîne : semenciers, producteurs et transformatrices.

« Face à la raréfaction du fonio sur le marché, nous avons voulu mettre en place cette unité pour soutenir les femmes, alléger leur travail et leur permettre de commercialiser un produit de qualité, accessible afin que le fonio retrouve sa place dans les menus locaux et internationaux », a-t-elle expliqué.

Elle a remercié les partenaires financiers pour leur soutien dans la mise en œuvre du projet.

La présidente de la coopérative Kouhanalo, Mme Senipa Akouwa, a déclaré : « Cette unité de transformation nous retire une épine du pied. Elle va renforcer notre autonomie en développant notre pouvoir d’achat et notre esprit entrepreneurial. »

Au nom des membres de la coopérative, elle a remercié INADES-Formation et les partenaires financiers pour les formations et l’accompagnement.

Le chef canton d’Evou Kodégbé Oloukè Woenagno Komlan Ekpetsou IV a exprimé sa gratitude envers INADES-Formation Togo pour avoir offert aux femmes de la coopérative Kouhanalo cette unité de transformation de fonio.

Rappelons qu’avec cette nouvelle unité, les femmes de Kouhanalo pourront désormais : produire du fonio transformé de meilleure qualité, vendre en groupement pour maximiser les revenus, et pérenniser une culture traditionnelle en déclin.

Cette réalisation s’ajoute aux nombreuses actions d’INADES-Formation Togo en faveur de l’agroécologie et de l’autonomisation des femmes rurales.

Togoreport /LandryKoss

PARTAGER LE LIEN